Le changement climatique en Guinée est aujourd’hui ressenti un peu partout. Parfois des séquelles de ce phénomène ne sont pas connu par nombre de personnes. Surtout quand cela touche les communautés à la base. C’est pourquoi, Mamadou Diakité diplômé, c t face à cette problématique dans le pays : « Aujourd’hui la question du changement climatique en Guinée est une question crucile et un peux méconnue par la population guinéenne et pourtant chaque jour, nous subissons les conséquences du changement climatique. Mais cette année la position métrologique et le rendement agricole tout ça a des effets sur le changement climatique. Avant même à Conakry on pouvait avoir 9 mois de pluies, mais maintenant là on ne peut même pas avoir six mois de pluies et surtout à l’intérieur du pays, quand tu prends la haute Guinée précisément à Siguiri par exemple il fait très chaud là-bas alors qu’avant ce n’était pas comme ça. Nous devons nous posées cette question et savoir que ce qui as causé cela. » A-t-il souligné.
Pour lutter contre ce phénomène, cet activiste est membre du plusieurs ONG de lutte contre le changement climatique en Guinée et la protection de l’environnement. « Surtout avec notre structure, Mine et Environnement, cette année nous avons participé à une campagne de reboisement et surtout au niveau de la forêt nous avons pratiquement 2500 plans et aussi membre d’une autre ONG qui lutte pour le développement durable. Là aussi chaque année nous organisons des conférences de presse dans les écoles pour inciter les jeunes élèves à penser à la protection de l’environnement, et mes cours permettent aussi aux jeunes gens de mieux comprendre l’environnement et ce qu’il faut pour protéger l’environnement » dixit Mamadou Diakité.
Dans un futur proche, Mamadou Diakité, prévoit les projets pour protéger l’environnement. « Je suis en cours pour créer un site en ligne pour dispenser les cours de l’environnement, les projets pour le recyclage des déchets, le reboisement des sites pour l’exploitation artisanale » déclare-t-il
Dans le cadre d’orientation politique pour la protection environnementale, M. Diakité s’est exprimé sur la question « Sur ce point, j’attire l’intention de nos leaders politiques de prendre en compte la question environnementale. Aujourd’hui quand l’environnement est dégradé tout le monde sera menacés surtout que la Guinée est un pays très riche en matières des ressources naturelles et l’exploitation de ses ressources naturelles ne réussiras jamais sans que l’environnement ne subissent des conséquences » conclu-t-il.
LAleman Guinée