En collaboration avec l’université de la source et la Société Internationale de dermatologie, la clinique Dermatologique a tenu une conférence ce mardi 17 janvier 2023 a la maison de la presse. Cette conférence a pour thème, « 4ème édition de la Journée Mondiale de Santé de la Peau : Soins cutanés gratuits à Boké et à Conakry ».
C’est un projet de la société Internationale dermatologie et de la ligue internationale de société dermatologie. Elle a pour objectif principal, donner la joie aux personnes vivantes avec les lacunes de la peau.
« Pendant ces journées, nous allons faire les soins gratuits pour la communauté, nous allons traiter les légions cutanées, les légions au niveau des ongles, des cheveux, nous distribuons aussi des médicaments et nous prévenons les patients des maladies de la peau.
Cette année nous recevons des collègues venant de l’Union Européenne qui viennent aussi pour améliorer les soins cutanés sur les patients.
Nous partons a Boké cet après-midi et dès demain, nous commençons les soins a Boké et les soins vont se faire jusqu’au 21 janvier pour revenir le 22 a Conakry, pour qu’on puisse faire le congrès qui est du 23 au 26 janvier. Les 27 et 28 nous ferons deux jours de soins gratuits a Conakry, et a partir du 28, on remonte a Boké pour continuer. Et notre objectif est que toute la population de Boké soit satisfaite » a expliqué, Dr Ibrahima Traoré de la clinique dermatologique.
Ce clinicien poursuit en disant que « la particularité de cette année, nous recevons un grand nombre de collègues environs 8 qui viennent de lieu et de référence en dermatologie. La particularité c’est aussi une première pour nous en dehors de Kassa, de dépasser Conakry pour Boké et aussi tous nos produits viennent de l’étranger, et d’autres produits sont en route, c’est à dire qui sont entrain d’être fabriqué et c’est la deuxième phase » Confirme-t-il
Venue des États-Unis, Pr Aleksandra LESIAK de la Société Internationale, s’est réjoui d’apporter son soutien à la population guinéenne en ces termes. « Nous sommes très content d’être ici, nous sommes invités par Ibrahima pour participer dans les conférences, la plus importante pour nous c’est cette action humanitaire. Alors nous sommes vraiment enchantés. Pour nous, c’est la première fois que nous sommes en Guinée, et c’est pour partager notre expérience avec vous, on espère que nous pouvons aider quelques patients ici à Conakry et à Boké ».
Les patients ne seront pas les seules bénéficiaires de la venue des spécialistes. L’initiative de cette société est d’apporter assistance à la population guinéenne, mais également aux étudiants de pharmacie de la source. « Nous sommes très ravi, nos étudiants de pharmacie de l’université la source ont bénéficier d’une cour en ligne de 8 semaines par les membres de cette société savane. Et c’est des formations magistrales sur la peau. Donc désormais, nos étudiants vont être capable de faire des préparations a partir des ingrédient des matière première, et rendre efficace les traitements que nous avons l’habitude d’effectuer. Sur ce, nous remercions très sincèrement la société. » a conclu Pr Fodé Mohamed SYLLA de l’Université la Source.
Soumah