Le changement climatique est aujourd’hui le phénomène qui occupe plus les esprits actions dans le monde. Cette situation est pourtant à plusieurs facteurs provoqués par l’homme. L’un des facteurs plus fréquents est la présence des déchets dans la nature et qui produit des effets négatifs « Lorsqu’on laisse les déchets dans la nature à l’air libre, leur décomposition produit un gaz qu’on appelle méthane. Cela cause absolument les gaz à effet de serre, d’où sa contribution au réchauffement climatique. » Explique Mariam Savané spécialiste en droit de l’environnement et santé.
Le phénomène de changement climatique se ressent sous plusieurs formes « ce qu’on ressent actuellement de plus en plus, c’est la chaleur » poursuit-elle. Cette réalité n’est plus à démontrer, ce qui amène Madame Savané à dire que « la preuve actuellement c’est le harmattan, mais il fait trop chaud, alors que c’est la fraicheur qui devrait dominer. »
Les changements climatiques sont évidemment des phénomènes naturels qui sont présents dans la nature, cependant, l’action de l’homme est la cause de son augmentation « Il existe déjà de façon naturelle. Mais son impact s’accentue par le fait que c’est homme qui agit sur ces éléments naturels pour provoquer sa manifestation. » souligne cette spécialiste des questions environnementales.
Aliou DIALLO