Le ministère de la pêche et de l’économie maritime à travers le partenariat régional pour la Conservation de la zone côtière et Marine en Afrique de L’Ouest PRCM a lancé ce mardi 27 décembre 2022 les travaux d’un atelier d’information et de formation des journalistes sur la lutte contre la pêche illicite Non-Déclarée et Non-Réglementée.
L’objectif de cette rencontre de deux jours est de renforcer les capacités des journalistes dans le traitement des thématiques liées à la pêche et aux impact causés par la pêche illégale non déclarée et non réglementée sur l’économie nationale. Cette initiative qui s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement de la gouvernance des pêches en Guinée vise également à vulgariser les bonnes pratiques de pêche et sensibiliser les décideurs et communautés sur la protection des ressources halieutiques pour une gestion durable des pêches. Selon Mohamed Lamine Camara Directeur général du bureau stratégie de développement de la pêche, le principal obstacle à une participation qualitative et crédible des médias est l’insuffisance de connaissance et d’information sur les compétences institutionnelles juridiques et réglementaires « Cet atelier vise à renforcer les capacités des médias que vous êtes pour vous initier et vous faire connaître la pêche INN, ses contours et surtout son impact suer la durabilité de la ressource, c’est pourquoi je suis ravie de constater que votre présence massive fera atteindre l’objectif de l’atelier et contribuera à coup sûr au renforcement des capacités des journalistes. » a-t-il indiqué
La présentation du projet de renforcement des pêches, l’environnement marin, la pêche INN et l’aménagement des pêcheries sont entre autres thèmes débattus au cours de cette 1ère journée de formation des hommes de médias. C’est un projet du PRCM financée par Océan 5 et mise en œuvre par les partenaires dont TMT, le ministère de la pêche, GRID-ARENDAL qui est le chef file. « Votre présence effective Messieurs les journalistes, constitue avec témoignage éloquent de l’importance que vous accordez au secteur de la pêche en général et à la lutte contre la pêche en particulier. La gestion des ressources halieutiques est devenue un enjeu majeur pour la survie et régulation, la préservation de l’environnement le développement durable des ressources. De nos jours l’importance des communications dans la sensibilisation des acteurs étatiques et non étatiques n’est plus à démontrer. Un secteur aussi stratégique que la pêche il nous faut connaître, maîtriser les concepts pour mieux les véhiculer. » A souligné Ismaël Keita responsable du projet en Guinée.
Nantady CAMARA