Des panels se multiplient et réunissent plusieurs hommes de médias et des ONG à Abidjan, dans la capitale ivoirienne autour des problématiques du changement climatique. C’est une initiative du projet Terra Africa, basée sur le renforcement des capacités des journalistes au traitement transversal des informations liées à l’environnement à travers la production des contenus valorisant la recherche de solutions et stimulant l’engagement politique et citoyen. Au cours de la deuxième journée de cette grande rencontre scientifique, des panels ont été animés par les experts sur les questions environnementales sur les thématiques : les enjeux des COP et comment couvrir les COP sur les climats ?
Sur ce thème, le paneliste Dr Régis DIDI a rappelé que l’homme est la cause principale du changement climatique. « La preuve est en est qu’aujourd’hui, la planète s’est réchauffée jusqu’à 1°c en 2017. Alors, aujourd’hui, selon le premier rapport paru en 2022, la planète s’est réchauffée de 1 degré 09. Ça veut dire que la planète s’est réchauffée de 0.9°», a-t-il affirmé.
L’universitaire a fait savoir aussi que si les mesures urgentes ne sont pas prises, l’humanité court vers les dangers et les risques de catastrophe naturelle.
Les enjeux des COP
Le spécialiste est revenu sur certains enjeux des conférences des parties contre le changement climatique. A ce propos, Dr Didi a dit que les enjeux sont énormes et diversifiés: «Mais tout cela est réuni à la réduction des émissions de gaz à effet de serre afin de limiter la température en dessous de 2°c, concernant l’accord de Paris. Il faut dire que cet accord qui est historique permettra de réduire les émissions comme c’est mentionné dans l’accord à l’horizon 2030 voire à l’horizon 2050. Comment réduire ces émissions ? C’est donc au travail innovant, telsque l’Afrique du Sud et l’Allemagne qui ont mobilisé des financements pour aider les pays africains à pouvoir lutter contre l’utilisation des charbons, qui est un élément très pollueur », conclu-t-il
Fatoumata Diabaté, depuis Abidjan pour Planet-enevironnement.com