Près de 200 chefs d’État et de gouvernement prennent part à La COP 27 sur le climat qui se tient depuis le 7 novembre 2022 à Charm-el Cheick en Égypte.
La délégation guinéenne composée d’une quarantaine de membres et conduite par la ministre de l’Environnement Lopou Lamah figure parmi les 30.000 participants de la cop 27 en Égypte.
L’Afrique est fortement représentée à cette COP qui permettra de répondre aux différentes questions et préoccupations des pays en développement qui subissent les effets du réchauffement climatique alors qu’ils émettent moins de CO2 par apport aux pays industrialisés.
Ces pays riches qui sont à l’origine du réchauffement climatique trainent les pas depuis 2015 en ce qui concerne le payement des 100 milliards de dollars annuel pour la compensation des émissions de gaz à effet de serre en direction des pays en développement. Des jeunes africains visiblement préoccupé par la situation lancent un cri de cœur autour d’un des panels de la COP27 « La COP des actions » et non Celle des promesses et des engagements.
Les intervenants de plusieurs pays africains ont proposé des solutions comme, la promotion des métiers verts. La volonté politique avérée des dirigeants a été également soulignée.
En attendant, les discussions et négociations se poursuivent autour des projets d’adaptation et d’atténuation de perte et préjudice et d’émissions en carbone afin de lutter durablement contre le réchauffement climatique.
Espérant que cette COP sera celle d’action et non de discours pour des bases concrètes en faveur de l’environnement et du climat.
Idiatou Camara et Nantady Camara