Lancé depuis 3 ans en République de Guinée, le projet Tries sélectifs de l’entreprise Ourky Soba évolue dans le domaine de l’économie circulaire. Ce mardi 1er novembre 2022, une équipe s’est rendue à Camayenne dans la commune de de Dixinn, pour exercer l’activité dans le but de la protection de l’environnement.
« L’entreprise évolue carrément dans le domaine de l’économie circulaire, c’est-à-dire l’économie participative. Notre objectif est de protéger l’environnement, lutter contre la préfiguration et la pollution des déchets plastiques. C‘est pourquoi les amoureux de l’environnement se sont mis ensemble pour mettre cette entreprise en place, dénommée Ourky Soba environnement, qui est partenaire à la plateforme Synergie d’Actions Citoyens qui est une ONG », a expliqué Mongono Ibrahim, responsable administratif.
Ce projet de tri des déchets s’étend sur 18 zones dans le grand Conakry : « Nous avons partagé le grand Conakry en 18 zones d’actions, il y a des zones qui ont 3 quartiers d’autres en ont 4. » indique t-il
Poursuivant, Ibrahima Mongono a détaillé les objectifs : « L’objectif c’est comment mieux s’organiser pour gérer ces déchets plastiques. Vous savez que les ordures, ce sont les ennemis pour l’homme et l’ennemi là, nous le créons et on doit se positionner pour trouver la solution. Si nous cultivons cet esprit dans la tête des citoyens nous pouvons vite éradiquer ce fléau et à travers ces déchets ils peuvent aussi se procurer divers articles. »
Comme toute entreprise, Mongono Ibrahim, le coordinateur du projet Tries Sélectif a également touché les difficultés liées à leurs activités : « Dans chaque domaine d’intervention les difficultés sont soulignées mais ce n’est pas les mêmes difficultés. Au début, on a évolué avec la moto qui avait des problèmes liés au conducteur qui n’était pas trop sérieux, et chose qui peut décourager beaucoup de clients. C’est pourquoi maintenant nous sommes passés de moto à véhicule. Dans chaque entreprise, l’organisation est la plus importante, c’est pourquoi nous avons changé de stratégie carrément car nous avons pu non seulement réorganiser l’entreprise et puis pour mieux effectuer les tâches sur le terrain. » a-t-il souligné.
Pour clore, Ibrahim Mongono lance un appel aux citoyens : « Nous disons tout simplement aux citoyens d’adhérer à ce projet et ils doivent avoir la notion du Trie pour faciliter le processus.»
Fatoumata Diabaté