L’atelier d’information, de sensibilisation et d’échanges avec les parties prenantes sur la transparence des pêches se tient à Conakry ce mardi 1er Novembre 2022.
Cette rencontré de deux jours est une initiative du Partenariat Régional pour la Conservation de la zone côtière et Marine en Afrique de l’Ouest (PRCM) en collaboration avec le gouvernement guinéen à travers le département de la pêche et de l’économie maritime. Ce présent atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’une des trois stratégies de l’OAP8 intitulé “Transparence dans la gouvernance des pêches et la gestion durable des stocks de petits pélagiques en Afrique de l’Ouest”. Ce projet financé par la fondation pour la nature (MAVA) à pour objectif de promouvoir la transparence des pêches et de soutenir l’adhésion des états de l’espace PRCM à la Fisheries Transparency Initiative (FITI). « C’est dans le cadre de la transparence dans la gestion des pêcheries en ce qui concerne essentiellement les petits pélagiques, c’est en faite les ressources les plus importantes au niveau de la sous région. Il constitue pratiquement les 85%, il constitue également la principale consommation de la population, c’est une ressource qui est relativement bon marché, préserver ces ressources-là constitue une des priorités des différents gouvernements et différentes politiques de pêche. Ceci ne peut se faire qu’à travers l’amélioration de la transparence dans la gestion donc dans la gouvernance » a indiqué le représentant du directeur du PRCM en Afrique de l’Ouest Dr Moustapha Kébé.
Cet économiste des pêches a également ajouté que la transparence dans la gouvernance des pêches ne peut se faire sans la mise à disposition des informations sur le secteur de la pêche. Ce qui concerne chaque pays souhaitant être membre de la FITI « il faudrait qu’on puisse savoir comment les gens accèdent à la ressource, que ça soit les étrangers que ça soit les nationaux, mais également qu’on sache comment sont déterminer les accords de pêche par exemple, comment ils sont signés, et comment également les gens évolue dans le secteur, le fait donc de mettre à la disposition des opérateurs privés ces informations Leurs permettent de voir comment ils peuvent prendre des bonnes décisions pour leur projet et améliorer leur affaire » à souligné Dr Moustapha Kebé Économiste des pêches.
Pour le chef de cabinet du ministère de la pêche et de l’économie maritime en Guinée, la tenue de cet atelier constitue une étape décisive pour la Guinée pour son adhésion aux principes de la Fisheries Transparency Initiative (FiTI). La FITI est donc un partenariat mondial multipartite qui rend la gestion des pêches plus transparente et inclusive et favorise les débats publics éclairés sur les politiques de pêche. « la Guinée se souvient encore de la déclaration de Conakry en juillet 2018 adoptée par les participants de l’atelier sous-régional sur la transparence dans la gestion de la pêche en Afrique de l’Ouest et qui a fortement souligné que la transparence et la participation aux niveaux national et sous-régional des acteurs est le moyen de renforcer une coopération efficace entre nos différents Etats pour lutter ensemble contre des fléaux qui nous concernent tous, la pêche illicite, Non-Déclarée et Non-Réglementée et pour gérer ensemble de manière durable nos stocks partagés ,à ce titre, il est heureux de souligner, pour s’en féliciter, l’esprit d’anticipation du Gouvernement guinéen qui dans ses priorités a placé les enjeux de la transparence dans son plan d’action » a rappelé Ibrahima Kalil GUEYE chef de cabinet du ministère de la pêche et de l’économie maritime.
Nantady CAMARA