Situé en région forestière, précisément à Nzérékoré, le fleuve Tillé est de nos jours menacé de disparition sous les actions humaines. Une situation que les environnementalistes jugent inacceptable « Nzérékoré qui est aussi la plus grande ville de la Guinée forestière, région du sud-est de la Guinée et abrite une université dans laquelle ait formé des environnementalistes
La Guinée forestière correspond à la partie Sud du pays. Cette région, bénéficiant d’une saison des pluies plus longue que la Moyenne-Guinée et la Haute-Guinée est couverte de forêts. Ces forêts sont toutefois menacées par un défrichage intensif. Jadis ce fleuve « Tillé » est fortement menacé à cause de l’incivisme des populations et de l’inaction des autorités. » déplore Mamadou Diallo environnementaliste.
La disposition géographique de ce fleuve, est d’une importance pour la ville de Nzérékoré. De nombreux quartiers de la ville bénéficient de l’humidité que procure ce cours d’eau. Cependant, de par les actions anthropiques de l’homme, il est exposé à plusieurs dangers « Tillé, traverse plusieurs quartiers de la commune urbaine. Sauf que ces derniers temps, le comportement des populations qui ont transformé ce fleuve en dépotoir d’ordures, suscite des inquiétudes pour tous les acteurs qui défendent l’environnement. Cette mauvaise pratique provoque des pathologies avec la prolifération des insectes qui sont vecteurs de maladies avec une forte pollution qui est aussi négliger par les autorités communales. » Explique cet environnementaliste.
Pour sauver ce fleuve, Mamadou Diallo propose « Il est opportun de lancer des actions pour sauver cette rivière. Le curage le long du lit de façon urgente, faire une sensibilisation à l’échelle individuelle et collective, mettre une équipe de surveillance qui va empêcher les populations de jeter les ordures au bord et dans le fleuve, proposer schéma directeur pour la commune qui est accessible à tout le monde, concevoir une unité industrielle évoluant dans la collecte, le triage et les recyclages. » conclu t-il.
Aliou DIALLO