La question de protection de l’environnement est l’une des plus grandes préoccupations mondiales. La couche la plus intéressée par cette problématique est bien entendu les jeunes. Cette jeunesse, qui dans son élan ne doit pas être en marge de ce combat qui devient de plus plus rudes et conséquent. « La protection de l’environnement nécessite la mise en place des initiatives environnementales. Ces initiatives qui contribuent à créer de l’emploi pour les jeunes, cette dynamique rassurante exige la participation inclusive des jeunes, qui jouent un rôle essentiel dans la protection des écosystèmes. Certaines activités écocitoyennes, qui impactent positivement l’environnement, sont expérimentées par les acteurs et les entrepreneurs dans le secteur environnemental, les résultats obtenus sont satisfaisants, accompagner par un changement de comportement des citoyens et pollueurs. » propose Habib Ly, ce jeune passionné des questions environnementales.
Aujourd’hui, plusieurs activités sont développées par des jeunes. « La fabrication du charbon biodégradable est un bel exemple illustratif, qui a réussi à diminuer la forte consommation excessive, du charbon de bois dans les ménages de certaines localités. Ce qui facilite également l’obtention d’une source de revenus, issue de la vente, par les entrepreneurs environnementaux. » indique cet activiste de l’environnement.
Au de la lutte contre les changements climatiques, nombreuses initiatives aident ces jeunes à gagner leur vie « Le papier, les sachets plastiques qui constituent la matière première indispensable, pour les corporatives. Ce qui produisent du charbon biodégradable, les dallettes pour l’embellissement des bordures de routes, les domiciles privés des particuliers, les ustensiles de cuisines pour les femmes aux foyers. » ajoute t-il.
Aliou DIALLO