Aujourd’hui, The Global Mangrove Alliance (GMA) a publié son rapport annuel, The State of the World’s Mangroves 2022, une compilation des informations les plus récentes disponibles sur ce que nous savons sur les forêts de mangroves et ce qui est fait pour Inverser les tendances à la baisse qui ont un impact sur les arbres côtiers et les communautés locales qui en dépendent.
Nous avons maintenant accès à des connaissances plus étendues et plus fiables grâce aux mises à jour des données des cartes de Global Mangrove Watch , la base de données probantes informant the Global Mangrove Alliance , qui apporte une couverture de 2016 à 2020. Avec cette nouvelle perspicacité, nous pouvons maintenant dire qu’il reste 147 000 km2 de mangroves dans le monde entier, une zone de la taille du Bangladesh. Faits saillants du rapport :
- En empêchant seulement 1 % des pertes de mangroves, deux cents millions de tonnes de carbone sont bloquées. La restauration des pertes depuis 1996 pourrait protéger le carbone dans le sol et la biomasse aérienne équivalente à 1,27 gitonne de CO2, ce qui équivaut à plus de 520 millions de barils de pétrole, ou les émissions annuelles de 49 millions de voitures aux États-Unis.
- L’objectif de la GMA est la « restauration de la moitié » des 8 183 km2 de surface réparable d’ici 2030, en particulier en Asie du Sud-Est, pourrait entraîner 25 milliards de poissons et de coquillages marins commerciaux supplémentaires et bénéficier à 4,1 millions de petits pêcheurs et d’innombrables communautés qui dépendent des mangroves pour leur subsistance.
- Les mangroves empêchent plus de 65 milliards de dollars de dommages matériels causés par les tempêtes et réduisent le risque d’inondation à quelque 15 millions de personnes chaque année.
- Les mangroves sont les systèmes de capture et de stockage de carbone les plus efficaces de la planète. Ils stockent actuellement du carbone qui équivaut à plus de 21 milliards de tonnes de CO2.
http://www.globalmangrovewatch.org/