Lancement des travaux de l’atelier de formation à l’utilisation des systèmes basés sur les données AIS ET VMS de suivi des navires de pêche ce mardi 27 septembre 2022 à Conakry.
Les agents du ministère de la pêche et de l’économie maritime ainsi que les inspecteurs du Centre National de Surveillance de la Police des Pêches (CNSP) sont en formation sur l’utilisation de plusieurs systèmes de suivi des navires de pêche. Durant 4 jours, les participants seront outillés et vont présenter et analyser les systèmes de suivi de navires déjà disponibles en Guinée notamment VMS et AIS. Ils vont également apprendre à utiliser de nouveaux outils développés par les partenaires techniques et financiers du projet. L’objectif est de contribuer au renforcement des capacités des agents du ministère impliqués dans la lutte contre la pêche illégale non contrôlée et non déclarée INN. C’est une initiative du ministère de la pêche et de l’économie maritime avec ces partenaires, OCEANS5, PRCM, TMT et GRID-Arendal. « Cette formation a pour objectif principal de pouvoir doter les inspecteurs de la surveillance, de différentes capacités qui leurs permettent de suivre les navires à travers différentes sources de données. Actuellement ils ont déjà un système qu’ils utilisent le VMS un système de suivi des navires, et cette formation permettra de pouvoir renforcer leurs capacités, pour pouvoir mieux utiliser cet outil. Ainsi que d’autres outils qui ont été développés par d’autres partenaires avec qui nous travaillons, donc ces différents outils permettront de mieux surveiller les navires » a déclaré Viviane Koutob Coordinatrice Régionale TMT.
Cet autre atelier se tient quelques jours après celui sur le renforcement de la coopération inter-administration pour la lutte contre la pêche illégale. C’est dans le cadre de la mise en œuvre du projet ‘’Renforcement de la gouvernance de pêches en Guinée’’. « Ce projet est financé par Océans5, qui a débuté depuis plus de 8 mois, et nous sommes sur les activités de renforcement des capacités. Aujourd’hui nous avons l’atelier sur les données de base, le VMS et L’AIS, ce sont deux instruments qui sont là pour le suivi le contrôle et la surveillance des pêches. Nous estimons qu’au final nous allons avoir des structures des cadres et agents performants qui vont pouvoir lutter contre la pêche INN » a indiqué le responsable du projet Gouvernance de Pêches en Guinée Ismaël Keita.
Pour le coordinateur de Grid Arendal, cet atelier de formation consiste surtout à augmenter la capacité de surveillance des acteurs de la pêche en Guinée. Son but est de renforcer les capacités des agents du ministère impliqués dans le SCS des pêches et ceux du CNSP qui disposent d’un VMS dont les capacités de traitement et d’analyse des données issues de ce système sont à développer « le but et l’objectif final de cette formation c’est non seulement d’utiliser et de revoit les outils qui sont déjà en place par ce que beaucoup de travail a été déjà fait dans le pays, mais en plus les completer avec des formations et avec d’autres outils qui pourraient s’intégrer à l’arsenal technique, des agents du CNSP et du ministère de la pêche » a ajouté Romain LANGEARD Coordinateur projet de GRID-Arendal.
Le Directeur général adjoint du Centre National de Surveillance et de Police de la Pêche quant à lui, salue cette initiative du ministère de la pêche et de l’économie maritime. « A l’aboutissement, ça va être une donnée acquise de plus. Il s’agit du renforcement de la gouvernance de la pêche en Guinée et ce volet c’est l’initiation des inspecteurs de pêche et toutes les personnes qui sont impliquées dans la surveillance des pêches en mer, au leurs initier à l’utilisation du VMS de AIS qui sont des éléments de surveillance complémentaires dans notre stratégie. Par ce que si on parle de surveillance de pêches il n’y a pas que la surveillance maritime de surface, il n’y a pas que la surveillance aérienne à travers les avions mais il y a le croisement des données, que nous obtenons à travers les renseignements VMS et AIS, donc la surveillance électronique. Donc c’est vraiment une bonne chose pour nous, une bonne chose pour la sécurisation des ressources halieutiques de la Guinée pour le présent et pour l’avenir » a rappeler le Directeur Général adjoint de CNSP, l’inspecteur Souleymane Conté.
Nantady Camara