L’environnement a toujours été le lieu où l’Homme a vécu. Cet environnement, est sans doute composé des ressources dont-il en tire profit. Cette n’a presque jamais changé de par le fait qu’aucune n’est paisible n’est paisible sans un cadre de vie saint et assaini. Cependant, leur exploitation n’obéit presque pas aux normes requises. Ce qui n’est pas sans conséquences « Depuis les temps immémoriaux, l’homme a toujours utilisé les ressources naturelles et forestières, pour atteindre son autosuffisance alimentaire. Aujourd’hui, la remarque sur l’exploitation des ressources naturelles, est inquiétante à cause des conséquences néfastes, de certaines activités de l’homme sur l’environnement. Notre environnement actuel présente plusieurs signes d’exploitation anarchique, l’épuisement des matières premières, le gaspillage des produits issus de la transformation des matières premières, l’insuffisance du recyclage. » Affirme Habib Ly, environnementaliste.
En dépit, des difficultés et l’inquiétude, pour ce passionné de l’environnement, les réalités actuelles donnent toutes les chances pour une meilleure protection de l’habitat naturel. « L’actuelle génération d’Hommes est chanceuse, elle a toutes les capacités nécessaires, l’intelligence artificielle, les équipements sophistiqués de la nouvelle technologie, la disponibilité des techniques ingénieuses et innovantes, dans le travail, pour limiter la manifestation du phénomène de réchauffement climatique dans le monde. Les Hommes sont des véritables architectes, des artistes, qui produisent des œuvres d’art, des mégastructures architecturales. Mais d’où viennent les matières premières pour réussir dans la réalisation de ces grandes œuvres, le bois, le caoutchouc, les coquillages, le fer, l’or, l’uranium, l’aluminium » ajoute Habib Ly.
Pour lui, toutes ces matières premières sont offertes par la nature, c’est pourquoi l’actuelle génération à la lourde responsabilité de protéger l’environnement, pour permettre à la future génération, de profiter pleinement de la richesse et vivre dans un environnement saint et protégé.
Aliou DIALLO