La 10e Session Ordinaire du Conseil d’Administration de la Société de Gestion de l’Énergie des Ouvrages du haut bassin du fleuve Sénégal «SOGEOH» s’est tenue les 8 et 9 septembre 2022 dans un réceptif hôtelier de Conakry.
Le dit Conseil d’Administration a été rehaussé de la présence du Haut-Commissaire de l’OMVS HAmed Diane SEMEGA ainsi que celle du Président du Conseil d’Administration de la SOGEOH, Moustapha KANE.
Pendant (2) deux jours, plusieurs sujets et projets de l’institution ont été passés en revue par les participants, avec en bonne place le projet hydroélectrique de koukoutamba en Moyenne Guinée. « Ma présence en Guinée concerne plusieurs aspects. D’abord me mettre en rapport avec les autorités Guinéennes en charge du fleuve Sénégal, rencontrer à propos le nouveau Premier Ministre et prendre contact avec notre Ministre de tutelle en l’occurrence le Ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, pour lui faire le point sur le développement de nos activités. » Entame Hamed Diane SEMEGA, Haut-Commissaire de l’OMVS.
Au cours de cette mission officielle en terre guineenne, le Haut-Commissaire n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction pour la tenue de du Conseil d’Administration de la SOGEOH. Un conseil d’ailleurs qui s’est tenu sur fond d’innovation cette année à travers un concours de distinction de jeunes entrepreneurs autour du fleuve Sénégal « Le deuxième niveau de l’objet de ma présence ici, c’était de prendre part au Conseil d’Administration de la SOGEOH, la société d’exploitation des infrastructures et ouvrages énergétiques et hydrauliques de l’OMVS. La SOGEOH, pour rappel a pour missions, concevoir, construire, exploiter et réaliser les infrastructures dans le haut bassin du fleuve Sénégal en République de Guinée. Il y’avait aussi entre autres points qui m’intéressait particulièrement, le niveau d’avancement du projet hydroélectrique de Koukoutamba dans le fouta djallon précisément dans la préfecture deTougué. Puisque c’est le plus grand ouvrage qui va être réaliser sur le bassin du fleuve Sénégal et dont la réalisation pourrait démarrer en 2023 si tout se passe comme prévu du côté de nos partenaires de la Chine. C’est un projet complexe notamment sur le plan environnemental, qui a suscité beaucoup de débats qui pour nous, sont des débats importants, certes, mais qui ne peuvent en aucun cas être un obstacle à sa réalisation car les études d’impacts socio-environnementaux ont été pris en compte » rassure M. Hamed Diane SEMEGA.
Au-delà de ces questions, la SOGEOH a mis dans son agenda, pour innover cette année, un système d’accompagnement des jeunes évoluant dans le bassin du fleuve Sénégal. Elle a initié le concours « Challenge Entrepreneurs’’ : Le pépites du bassin du fleuve Sénégal.» Une initiative qui tient particulièrement à cœur le Haut-Commissaire dans le cadre de l’employabilité des jeunes, qui pour lui est une problématique à laquelle l’OMVS doit faire face « La troisième raison de ma présence en Guinée, concerne ma participation à cette remise de prix de la compétition qui s’est déroulée entre les jeunes entrepreneurs de startup surtout dans les domaines agricole et piscicole. Ma joie est immense surtout quand j’ai entendu ce jeune lauréat qui a défendu son projet, de par la qualité de son discours, la cohérence et la pertinence de son projet. J’ai compris que ce projet s’inscrit en droite ligne de la problématique que nous souhaitons résoudre, qui est l’employabilité des jeunes, mais surtout l’implication de la jeunesse, dans la préservation des écosystèmes autour du fleuve Sénégal qui prend sa source ici en Guinée. Pour moi, les prix qui ont été remportés sont tous dans cette même catégorie, la réponse à des demandes qui sont urgentes. Je remercie et félicite les membres du jury, les organisateurs, le Directeur Général de la SOGEOH, M.Souleymane DRAVE, mais je félicite surtout les lauréats de ce concours.» dira Hamed Diane SEMEGA Haut-Commissaire de l’ OMVS.
« Challenge Entrepreneurs’’: Le pépites du bassin du fleuve Sénégal.» était le thème de cette première édition à la quelle Souleymane CAMARA à remporté le premier prix. Pour lui, c’est la consécration d’un long processus « Je suis très heureux aujourd’hui en remportant ce premier prix. Mon projet porte sur l’Aquaponi-agriculture, c’est la pisciculture associée à l’agriculture. Il consiste à élever ensemble dans un même endroit, les poissons et les légumes. Le prix que nous avons obtenu, c’est un prix encourageant, qui non seulement nous permettra de passer de l’état prototypage pour enfin développer nos produits. C’est un prix qui va nous permettre notre capacité de production afin de répondre aux besoins auxquels la population de Dalaba est confrontée. Je compte utiliser ce montant pour acheter des intrants agricoles, pour bien développer mon entreprise. » a-t-il exprimé en toute joie.
Le fleuve Sénégal pour mémoire, prend sa source dans le district de salamayo/Sous-préfecture de Tolo, dans la préfecture de Mamou. C’est un fleuve international aujourd’hui menacé par les actions anthropiques de l’homme, qui mérite d’être sauvé pour les générations présentes et futures.
Il faut rappeler que la SOGEOH est une entreprise d’exécution des infrastructures énergétiques et d’exploitation des infrastructures du bassin du fleuve Sénégal.
Elle est présente dans les quatre (4) pays membres de l’OMVS à savoir, le Mali, le Sénégal, la Mauritanie et la République de Guinée, qui abrite d’ailleurs, le siège de l’institution.
Aliou DIALLO