La pollution de la mer par les sachets plastiques, ne passe pas inaperçue. Elle entraîne des conséquences néfastes sur la santé des riverains. Cette triste réalité interpelle tous les citoyens et les acteurs de la protection de l’environnement. Sensibiliser, organiser des activités éco citoyennes, d’assainissement des bordures de mers, les plages, pour le bien-être de la population.
Une autre conséquence que cette pollution maritime entraine, c’est sur la pêche. La protection de la mer crée de la richesse à tous les niveaux. L’aménagement des plages pour des attractions touristiques maritimes, qui crée de l’emploi dans le secteur touristique, le développement du commerce maritime dans les débarcadères traditionnel, l’abondance des produits de mer.
Lutte contre les maladies comme le choléra, la dysenterie qui sont les conséquences néfastes doivent être consécutive à la protection de la mer contre toute pollution.
Permettre la croissance rapide de la mangrove, qui est une végétation très importante, dans l’écosystème maritime, est aussi la création de la richesse en mer.
Habib Ly Politologue / environnementaliste