L’avènement des réseaux sociaux à transformer le monde en un village planétaire. Ces réseaux ont même participé, à la digitalisation des actions écologiques et éco citoyennes.
Le rôle des réseaux sociaux dans la lutte contre le réchauffement climatique, constitue un maillon fort, pour sensibiliser les citoyens, sur l’impact négatif de la dégradation des écosystèmes, sur le bien-être des Hommes. Les grandes organisations de défenses de l’environnement, ont mis en avant aujourd’hui, l’influence que peut avoir les réseaux sociaux pour mieux véhiculer les messages.
L’utilisation des réseaux sociaux facilite le fonctionnement des structures environnementales, dans la communication sur les projets environnementaux, les initiatives environnementales. Ils servent également un levier pour attirer l’attention des institutions et départements, qui œuvrent pour la protection de l’environnement, sur la nécessité de financer et accompagner les projets environnementaux, qui impactent positivement la biodiversité et la vie des citoyens.
L’organisation des séminaires de formation, sur les métiers de l’environnement, la participation aux visioconférences qui sont la téléconférence permettant, en plus de la transmission de la parole et de documents graphiques, la transmission d’images animées des participants éloignés, pendant les sommets sur le climat, pour la protection de l’environnement. La synergie d’action digitale, entre les structures environnementales, sur les projets environnementaux, qui se matérialise par l’effet cumulatif des actions de sensibilisation, en utilisant les spots publicitaires, les campagnes numériques collectives. La projection cinématographique d’un film environnemental, pour permettre aux jeunes d’appréhender, la notion du phénomène de changement climatique, les outillés sur les techniques de gestions de l’environnement sur les réseaux sociaux en est une parfaite illustration par endroit.
Habib Ly, Politologue/ environnementaliste