La problématique du réchauffement climatique est au centre de presque toutes les discussions des décideurs. Cette réalité que vit le monde entier, ne laisse aucune couche indifférente. Son impact se fait sentir partout et dans tous les secteurs. Pour qui est des femmes, elles en sont victimes des effets néfaste de ce phénomène mondial. « Les femmes sont victimes du réchauffement climatique, c’est ce qui a bouleversé les modes de vies, créé beaucoup de difficultés dans la vie des femmes, l’insuffisance de la production agricole marécageuse des femmes.
L’exode rural occasionné par le phénomène du réchauffement climatique, le tarissement des cours d’eaux, la sécheresse, l’avancement du désert, les sociétés d’exploitation forestières et minières dans les collectivités territoriales. » décrit Habib Ly, environnementaliste.
L’eau est la source de vie. Cette denrée a plusieurs utilités, se fait souvent rare dans certaines localités. « Dans certaines localités, les femmes et les enfants parcourent, environ 2 à 3 kilomètres de distance, pour trouver un récipient d’eau. Cette réalité s’explique par la construction anarchique sur le long des cours d’eaux, l’abattage des grands arbres, qui protègent les cours et empêchent l’évaporation qui occasion à son tour le tarissement. » déplore cet environnementaliste.
Les effets du changement climatique se font sentir. La dégradation des terres, la sècheresse, la rareté de la pluviométrie sont entre autres des difficultés les maladies tropicales. « Actuellement, le monde est chaud, cette chaleur accablante provoquée par la sécheresse n’épargne personne, surtout les enfants, dans certaines régions en Afrique subsaharienne, les femmes et leurs enfants sont obligés parcours plusieurs kilomètres, pour fuir le désert qui avance à grand pas. Les enfants sont victimes de certaines maladies comme la méningite, la diarrhée provoquée par les eaux impropres à la consommation, obtenue dans les points d’eaux où parfois les êtres humains et animaux partagent mes mêmes sources» conclut M. Habib L y
Aliou DIALLO