Certes importante pour le développement d’un pays, mais l’exploitation minière constitue de nos jours, une activité qui a de nombreux effets impactant considérablement l’environnement dixit le Directeur Exécutif de l’association ‘’Mine sans pauvreté’’, interrogé sur ce sujet par notre rédaction.
Au dire de Séraphin Gbamou a rappelé tout d’abord que la République de Guinée dispose d’un potentiel minier riche et varié. Cette richesse minière est répartie sur l’ensemble du territoire national offrant des opportunités d’investissements considérables avec de fortes capacités économiques. Cependant, il ajoute que l’application d’un instrument juridique reste à désirer. « Le pays s’est doté pendant ses dernières années, d’instruments juridiques plus attrayant d’un point de vue économique pour le pays avec l’adoption d’un code minier en 2013. Un code de l’environnement adopté en 2019 a permis d’améliorer le cadre légal de ce secteur. Cependant, l’application effective de ces importants instruments légaux reste encore un défi aussi bien pour les entreprises et les services de contrôles et de suivi de l’État qui doivent veiller à leurs applications », a évoqué ce spécialiste des mines.
Il poursuit en indiquant, que cette situation demeure toujours dans les différentes zones minières à cause du non-respect des engagements contenus dans les contrats et conventions soit par manque de volonté des sociétés opératrices, soit par manque de suivi des obligations par les services compétents de l’Etat ou par les OSC. Tout cela, combiné d’une méconnaissance des engagements pris par les sociétés dans les contrats et conventions.
Avec les négociations faites par le gouvernement en place, le Directeur Exécutif de l’association ‘’Mine sans pauvreté’’, pense que l’espoir est permis : « Au-delà donc des reformes finalisées et négociations engagées par les nouvelles autorités de la transition dans le secteur des ressources naturelles particulièrement les mines, il faut retenir que l’espoir est permis si les clauses des différentes conventions et contrats sont appliquées sur le terrain. Du point de vue respect du contenu local et la redistribution du revenu minier, les populations riveraines et l’économie nationale souffleront une nouvelle ère d’un secteur locomoteur des autres pour un développement durable. »
Pour finir, M. Gbamou, estime que l’objectif qui consiste à ce que cette exploitation puisse profiter aux populations, n’est point atteint : « A ce stade je dirai partiellement car les enjeux sociaux et économiques qui sous-tendent l’exploitation minière de notre pays sont des attentes et préoccupations exprimées par les populations impactées dont la solution est la redistribution exacte et fiable des revenus générés par la destruction de leur environnement, mais aussi la création d’une alternative aux revenus.» conclu-t-il
Fatoumata Diabaté