L’ananas, cet aliment prisé par de nombreux consommateurs, à cause de son goût et les vertus. La culture de ce fruit est de nos jours fait la convoitise de nombreux citoyens. On rencontre des plantations dans plusieurs zones de la Guinée notamment Kindia. Mamadou Alimou Barry, ce jeune passionné de la terre est aujourd’hui ingénieur agronome par la force de son courage et de nombreuses formations suivies. Il laisse ses traces dans plusieurs champs en collaboration avec des amoureux de l’agriculture.
Après plusieurs années de pratiques, les techniques agricoles ne sont plus un secret pour lui. Ce qui d’ailleurs, a toujours permis cet homme à franchir les étapes les étapes avec des techniques aboutissant à la réussite. « Quand le terrain est préparé, il faut les planter. Après cela, mettre les engrais fréquemment, les entretenir à travers les désherbages… », a expliqué Mamadou Alimou Barry-.
L’ananas cultivé, demande un sol acide, riche et humidifier. Il a besoin pour bien croitre, de bénéficier de températures comprises entre 15 et 30 °C, ainsi que d’une atmosphère humide, tout cela en exposition la plus ensoleillée possible, selon les résultats d’une recherche.
Propriétaire d’un vaste champ d’ananas, Mamadou Alimou Barry fait usage aussi d’une technique lui permettant de réussir dans ses démarches. Tout d’abord, il commence par acheter les rejets et les envoyer sur le terrain. Sur lesquels il applique toutes les techniques. Tremper les rejets dans un produit plus appropriés avant de les planter. Ce qui va empêcher les termites de couper les racines, selon lui. «Il faut aussi utiliser l’engrais et le recouvrir de la terre pour empêcher le soleil de détruire la force de l’engrais ainsi que la pluie», a-t-il ajouté.
Avec 7 ans d’expériences en technique de culture d’ananas, cet ingénieur agronome, par ailleurs anciens commerçant, croit aujourd’hui que le travail de la terre est bénéfique pour l’homme.
« J’ai eu beaucoup de bénéfice dans l’agriculture de l’ananas. Je me suis marié, j’ai des enfants et j’ai même commencé à construire et j’ai acheté des parcelles. A tous les jeunes, au lieu de s’asseoir dans les kiosques, il faut plutôt chercher son propre emploi… Je les conseille à venir vers nous pour qu’on puisse travailles. » a lancé Mamadou Alimou Barry.
De son nom scientifique ‘’Ananas comosus’’, l’ananas est une espèce de plantes xérophytes, originaire d’Amérique du Sud, plus spécifiquement du Paraguay, du nord-est de l’Argentine et sud du Brésil. Il est connu principalement pour son fruit comestible, qui est en réalité un fruit composé. En Guinée, sa consommation est souvent remarquée dans les cérémonies et familles.
Par Fatoumata Sirani Diabaté /Aliou Diallo