Les chutes d’eau constituent une ressource, offerte par la nature, son importance est indispensable, dans l’aménagement des barrages hydroélectriques et agricoles.
Une véritable source d’énergie, pour la fourniture du courant électrique dans les villes.
Elle est cruciale pour la construction des barrages agricoles, qui favorisent les techniques d’irrigation, drainages d’eau, dans les plaines agricoles.
Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir le tarissement des chutes d’eaux, dont la cause est liée à au réchauffement climatique. Une réalité qui menace le secteur énergétique et agricole. Également la partie hydrographie qui relève de la topographie constituée par l’ensemble des eaux réparties à la surface de la terre, sous forme liquide ou solide, éventuellement dans le sous-sol. Cette situation peut être de façon permanente ou temporaire (rivières, fleuves, lacs, mers qui sont d’ailleurs des profondeurs de la mer, du régime des eaux fluviales, des îles et des côtes).
La protection des chutes d’eau facilite le développement du secteur touristique, surtout quand on sait que les touristes admirent les chutes d’eaux, pendant expéditions touristiques, un endroit paradisiaque, naturellement merveilleux, sur le long des chutes d’eau, les animaux viennent atténuer leur soif d’eau, manger les fruits sauvages, profiter de l’humidité.
En Guinée, plusieurs barrages hydroélectriques sont installés, grâce aux chutes d’eau, qui alimentent les différents fleuves à travers le ruissellement des affluents.
Le barrage hydroélectrique de garafiri, Kaleta, Souapiti, Tinkisso, koukoutamba sont des parfaites illustrations.
Habib Ly
Politologue/ Environnementaliste