Suite aux grandes pluies qui se sont abattues sur la commune urbaine de Boffa, ces derniers jours, plusieurs quartiers ont été submergés par les eaux de ruissellement. Pour remédier à cette situation, la commune et l’association des jeunes volontaires unis pour le développement de Boffa ainsi que les femmes des différentes associations, se sont massivement mobilisés pour rendre la ville propre. Les artères publiques de la ville ont étés assainies, les caniveaux curés, les montagnes d’ordures enlevées, les ordures ménagères jetées dans les dépotoirs. Toutes ces actions visent à rendre la ville de Boffa propre.
Pour Mohamed Rakado Camara, un des jeunes volontaires, indique que la propriété de la ville est une affaire de tous « Nous avons pris la décision d’enlever ces immondices d’ordures ménagères. Nous avions décidé ensemble avec la commune. Par ce que l’agence communale d’assainissement n’est pas fonctionnelle. En agissant ainsi, nous suivons la ligne de conduite tracée par le Président de la République pour l’assainissement des villes.» a-t-il exprimé
Quant à Abraham Sylla, il souligne que les citoyens doivent faire preuve de civisme : « les tas d’ordures, les odeurs nauséabondes. Tout cela est dû aux comportements des citoyens…Ils ne savent pas que la saleté est source de maladies telles que la fièvre typhoïde et le choléra. Ayant compris le danger de ces ordures, nous avons décidé de nettoyer notre ville », a t-il ajouté.
La commune de Boffa a des efforts consentis pour résoudre le problème d’insalubrité. Malgré ces efforts certains citoyens continuent à déverser les ordures dans les caniveaux.
Aly Ganda CAMARA