Dans le but de lutter la dégradation continue de l’environnement, les membres de l’ONG AJPE (Association des jeunes pour la Protection de l’Environnement), se sont retrouvés ce dimanche 31 juillet 2022, à la forêt classée d’Enta, dans la commune de Matoto. Cette rencontre a pour but, faire une campagne de reboisement et de sensibilisation. L’initiative vise à pousser les citoyens riverains, à mieux protéger cette forêt et éviter la transformation de cet espace en un dépotoir ou un lieu de stockage des ordures ménagères.
«Nous avons créé cette ONG pour protéger l’environnement en général depuis 2017. Nous avons commencé à assainir notre quartier, la T1. 2018-2019, on est allé dans nos différentes préfectures : la préfecture de Forécariah, on a planté là-bas, 200 arbres, et la préfecture de Fria, là-bas aussi on a planté 3000 arbres. Donc cette année, on a jugé nécessaire de protéger nos forêts qui sont trop menacées par des ordures ménagères », a expliqué le président de l’ONG AJPE.
En ce qui concerne la forêt d’Enta, il affirme que cette journée est aussi une occasion pour sa structure de visiter la forêt , « On a lancé un appel à l’endroit du ministère et la direction des eaux et forêts, de nos accompagner pour qu’on puisse vraiment assainir nos forêts et protéger et planter les arbres. On a deux mois d’activités. La première de choses, c’est de sensibiliser les riverains qui sont à l’alentour de nos différents forets, de ne pas mettre des ordures, de veiller sur la forêt… Nous comptons planter 3000 mille arbres cette année dans les différents forets : la forêt de Enta, Kakimbo et Dabompa. Chaque foret, 1000 arbres », indique, Ibrahima Kalil Camara président de l’ONG.
Le plant choisi est le Mélina. Une plante touristique qui n’a pas besoin d’efforts de la nature. « Parce qu’elle est résistante et c’est à croissance rapide », ajoute Samba Sow, Chef Cantonnement Forestier et spécialiste des plants. La forêt d’Entag est un espace classé depuis belle lurette, « C’est une satisfaction et la fois une joie parce que, il faut protéger la nature. C’est une forêt classée depuis 1944, par l’Etat guinéen. Il faut absolument la pérenniser. Voir cette ONG parmi nous ici, ça nous fait plaisir. Parce qu’ils viennent nous accompagner dans le cadre de la restauration de la forêt. Nous sommes très ravis et nous vous disons merci », se réjouit M.Sow.
Poursuivant, de faire la protection et la gestion des plantes déposés par l’ONG AJPE une priorité. Pour la réussite de cette journée de campagne et sensibilisation, les citoyens d’Entag, ne sont pas restés en marge, c’est le cas de Djiba Camara, « Cette campagne est venue à point nommé, parce que nous constatons quand-même que l’environnement est vraiment agressé, et il faut être là pour tout comprendre. On a l’impression d’être dans les dépotoirs d’ordures. Je crois qu’il est temps pour les autorités de prendre les dispositions, sinon nos forêts qui sont à Conakry vont disparaitre. Il faut faire un tour à Kakimbo, il faut faire un tour ici… Si cette ONG arrive à penser à protéger notre environnement, ça y va un peu dans notre intérêt » a t-il lancé.
Fatoumata Sirani Diabaté