Les arbres fruitiers sont indispensables, dans la vie de l’homme et pour l’obtention des jus de fruits. Les industries agroalimentaires se procure de leur matière première qu’à travers ces arbres, et surtout le domaine de la fabrication des jus de fruits.
La protection de l’environnement, se fait également avec les arbres fruitiers : le processus est el qu’en faisant la promotion de ces arbres, les animaux peuvent satisfaire leur besoin alimentaire et les recettes culinaires pour l’homme. Imaginez l’absence des arbres fruitiers, à quoi pourrons nous s’attendre ? la réponse est celle-ci, sans les arbres fruitiers, il n’y aura aucun jus de fruits et le manque de variation dans la ration alimentaire.
Ils sont aussi une source de revenu, pour une franche importante de la population, mais aussi les promoteurs dans le marché des légumes et fruits. C’est pourquoi, il est important de mettre en place une bonne politique de reboisement, pour planter les arbres fruitiers, profiter de ses bienfaits, enrichir les industries de la fabrication.
Sur le plan thérapeutique des arbres fruitiers : ils ont des vertus thérapeutiques, telle que la papaye fruit comestible du papayer, le baobab, arbre de grande taille de la famille des malvacées poussant dans les pays tropicaux, le néré arbre nourricier de la famille des légumineuses, présent dans les zones sèches du continent africain, le corossolier, petit arbre de la famille des annonacées.
En Inde, on utilise des extraits des racines et des feuilles de corossolier pour la préparation de purgatifs et de toniques. Les racines, les feuilles, les grains, les écorces, de tous ces arbres fruitiers sont utilisés, dans la médecine traditionnelle et la pharmacopée.
La relance des activités agricoles dans le domaine des arbres fruitiers, facilite et encourage les investisseurs, dans la construction des industries agroalimentaires.
L’aspect économique : la création d’emploi directe et indirecte, l’autosuffisance alimentaire, l’augmentation du produit intérieur brute, la satisfaction de l’intérêt général de la population dans la fourniture des jus de fruits.
Aujourd’hui pour inverser la tendance, la création des écoles agronomiques et l’entretien de celles existante pour la formation et la qualification des planteurs et agriculteurs des arbres fruits s’avère plus que nécessaire
Les arbres fruitiers constituent un secteur agricole qui accélère la croissance économique, la création de la richesse, la lutte contre la pauvreté et le chômage dans le pays.
Habib Ly Politologue/ environnementaliste