Ne dit-on pas que la mer est la mère de toutes les richesses halieutiques ? Cette mer est riche en ressource. Cependant, elle est menacée, dégradée, polluée, pourtant, sa protection est une vitalité pour l’homme et pour la protection de l’écosystèmes marin. La mer fait partie de l’écosystème dont la protection garantie une vie durable et stable. « Aujourd’hui, la mer est menacée, les ressources halieutiques disparaissent, à cause de certaines activités de l’Homme. La destruction de la mangrove, la construction des édifices sur le long des bordures de mer, la transformation des bordures en dépotoir d’ordures, par certains citoyens, qui ignorent les conséquences négatives des sachets plastiques, dans la mer » décrit Habib Ly, environnementaliste.
Les industriels sont aussi une des causes de destruction de la mer. Une situation que dénonce ce jeune activiste de l’environnement. « Les plates-formes pétrolières, qui déversent du pétrole, pendant l’exploitation des gisements de pétrole en haute mer font plus mal. » dit-il
Au de-là de sa richesse en ressource halieutiques, la mer sert également d’itinéraire pour le transport maritime. Ce qui est d’ailleurs considéré aujourd’hui un facteur de développement des pays « La voie maritime est indispensable pour le trafic maritime. La mer et les océans sont indispensables pour le fonctionnement normal de certaines activités portuaires, économiques.
Si vous regardez par exemple la Guinée, elle joue un rôle important dans l’économie du pays. La mer guinéenne est très riche en produit halieutique. Autrement dit, produit de mer et autres ressources aussi. Une gamme de variété de poisson se trouve dans les eaux guinéennes notamment : le maquereau, calmar, crevettes, le poisson, sardine, silure, les tortues de mer, les crabes. » Ajoute Habib Ly.
Il faut dire que relief sous-marin : les cuvettes, la dorsale océanique, la plate-forme continentale, les lacs, les îles, les affluents, l’embouchure, la source fluviale sont des éléments importants pour l’équilibre marin.
Aliou DIALLO