Le lait maternel, en plus d’être plus nutritif, dispose également d’autres éléments intéressants pour le nouveau-né. A cet effet, nous avons rencontré un médecin généraliste au centre de santé de Sonfonia, dans la commune de Ratoma. Docteur Aboubacar Bangoura nous a expliqué les bienfaits du lait maternel et par la même occasion, il a invité les femmes nourrice à allaiter leurs bébés.
A l’entame, ce médecin s’est dit très honoré en abordant cette question. Selon lui, « le lait maternel offre la teneur parfaite en protéines en glucides en matières grasses en vitamines et en minéraux, et est facile à digérer. Il assure la bonne croissance du nouveau-né. » dit-il.
Dans la plupart des cas actuellement, peu e femmes ou mères de familles, n’ont pas le temps d’allaiter leurs enfants. Pourtant, ce lait produit par le corps de la femme il est plus que nécessaire « Le lait maternel apporte des éléments nutritifs à l’enfant …c’est ce qui fait que d’ailleurs, il est considéré comme l’un des aliments les plus complets. Il englobe tous les aliments dont l’enfant a besoin pour le développement de ces cellules. Il assure en même temps la nutrition de l’enfant et s’assure également de la protection de l’enfant contre les maladies et assure le développement cognitif de l’enfant. Il est produit par des glandes mammaires, spécialement adapté pour répondre au besoin du bébé dès sa naissance. Ce lait a donc des bienfaits pour sa santé et son développement » Affirme-t-il.
Dans les liens de parentés, l’amour, la pitié, et voir même cette chaleur parentale sont des éléments primordiaux. Ils sont souvent engendrés par l’allaitement maternelle permet de renforcer aussi le lien entre la mère et l’enfant : « La pitié qui doit exister entre mère et enfant le lien qui qui doit exister l’allaitement maternelle permet de consolider, en un mot c’est elle qui renforce le lien mère et enfant. Un enfant qui n’a pas été allaité par sa mère, n’éprouve pas les mêmes sentiments pour sa mère qu’un enfant allaiter par sa maman.» Ajoute Dr Aboubacar Bangoura
Outre son apport pour l’enfant qui bénéficie ce lait maternel, il est également un moyen pour protéger une maman, « Quand l’allaitement est prolongé, elle protège la mère du cancer de sein. Il faut noter que de nos jours, combien de femme meurt de cette maladie dans le monde ?» s’est-il interrogé.
Sur le plan économique, l’allaitement maternel réduit les charges familiales « L’élément économique c’est le bénéfique qui est dedans, parce que quand la femme allaite son enfant, on n’a pas besoin d’acheter le lait, car elle est naturelle c’est le corps qui produit, il suffit juste de bien manger pour bien enrichir son lait, et puis en dehors de tout ça, la femme perd le poids pris pendant la grossesse. » conclu M. Bangoura
Fatoumata Sirani Diabaté