L’agriculture est un véritable levier pour le processus de développement durable. Le gouvernement guinéen doit investir dans le secteur agricole parce que l’avenir de la Guinée se trouve dans l’agriculture. L’agriculture est l’art de cultiver la terre, mais aussi l’ensemble des moyens mis en œuvre pour l’obtenir. Autrement dit, l’agriculture est une activité socioéconomique permettant l’exploitation des terres pour l’obtention des domaines agricoles.
La Guinée, bien qualifiée de scandale géologique, a beaucoup d’atouts dans le domaine agricole. Des terres cultivables sont un peu partout. Ces atouts sont naturels, humains, économiques, institutionnels et bancaires. La disponibilité des domaines agricoles, les plaines, les plateaux, les différents types de sols en est une preuve. Sur le plan humain : Une forte population agricole, l’abondance de la main d’œuvre. Cependant, cette main d’œuvre n’est pas qualifiée et elle reste non compétitive avec les autres.
L’aspect, économique : L’essentielle des activités économiques proviennent des produits agricoles. L’agriculture est une activité qui favorise le fonctionnement et le développement des activités économiques. L’agriculture est source d’emploi direct et indirect. Le développement de l’agriculture privilégie certaines activités d’être florissantes tel que : l’agro-industrie, la transformation des produits agricoles en confiture et autres produits.
Coté institutionnel : L’implication des différentes institutions dans l’agriculture à travers les projets. Les institutions onusiennes, comme FAO, fonds des nations unis pour le développement agricole, PAM programme alimentaire mondial.
Il est donc temps que qu’au-delà des discours, que les actes suivent pour le développement d’une agriculture pour le bien-être et l’autosuffisance de la population, mais aussi qu’elle devient le socle d’une croissance.
Habib Ly Politologue/ environnementaliste