La permaculture est une technique agricole très enrichissante, pour le processus d’un développement durable, dans le domaine agricole et l’aménagement des terres arables, c’est-à-dire les domaines de cultures vivrières, industrielles, forestières et maraîchères. « Elle est une révolution agricole qui regroupe tous les acteurs de l’agriculture : agriculteurs, spécialistes dans l’étude des terres agricoles, les environnementalistes, les spécialistes en biodiversité, économie sociale, formateurs en agriculture. » explique Habib LY, écologiste.
L’agriculture est l’un des domaines les plus prisés actuellement. Aujourd’hui, les hommes et les femmes se retrouvent pour investir dans cette alternative crédible et durable dans l’évolution. « Investir dans la permaculture consiste à satisfaire l’autosuffisance alimentaire.
Ne dit-on pas souvent, peu importe la fertilité du sol, si rien n’est planté ou semé, ça ne sert absolument rien. C’est dans cette perspective que les ingénieurs expérimentent les techniques agricoles de permaculture pour une bonne utilisation des sols arables qui signifie domaine agricole ou cultivable. » ajoute Habib Ly
La Guinée a toutes les potentialités, pour faire de la permaculture. Ce qui peut amener les observateurs à dire qu’elle doit être une priorité première, pour le développement agricole durable. En outre, la Guinée dispose de beaucoup d’atouts nécessaires pour faire la permaculture : l’abondance des cours d’eau pour faciliter le drainage, l’irrigation, l’arrosage des plantes. La diversité climatique et l’alternance saisonnière. D’après les études, tous les type de sols sont présents dans le pays. Il s’agit bien les sols hydromorphes, les sols ferralitiques.
Aliou DIALLO