La biodiversité est menacée, si des solutions idoines ne sont pas prises le risque est élevé, le réchauffement climatique n’épargne personne.
La biodiversité est menacée aujourd’hui, pourtant, sa protection assure la survie de l’humanité. La biodiversité favorise la recherche biomédicale, la photosynthèse. Les espèces aquatiques, animalières, végétales, sont en voient de disparition.
À cause de certaines activités incontrôlées et néfastes de l’homme sur l’environnement. Les feux de brousses, les mines traditionnelles, les sociétés d’exploitation forestières. Le bois, le caoutchouc suc coagulé provenant du latex extrait de certains végétaux tels que l’hévéa, le jaquier, etc., et utilisé par l’industrie.
Nous sommes une génération chanceuse, de voir certaines espèces, dans nos écosystèmes. Mais si nous ne faisons rien, pour sa protection, nos petits-fils ne verront pas certaines espèces avec leurs yeux, sauf dans les livres ou dans un documentaire télévisé. Quelques animaux qui disparaissent lentement : Caïman, alligator, crocodile, varan, pélican, les oiseaux migrateurs et les abeilles. Les différentes qualités de poissons rares au niveau des plateaux continentaux en haute mer.
Chez les êtres humains, la menace de la biodiversité est visible, remarquable, nous sommes entrain de subir les conséquences négatives de la dégradation de la biodiversité.
Le réchauffement climatique, les gaz à effet de serre, les centrales nucléaires et thermiques. La protection de la biodiversité est vitale, parce qu’elle impacte positivement, la qualité de la vie de tous les êtres vivants, améliore le bien-être, la création de la richesse, le tourisme.
Habib Ly
Politologue /Écologiste