Nombreux couples s’effritent de nos jours à cause du manque de sexe, donc des relations sexuelles surtout régulières. Pourtant, l’amour qui était autrefois, un sentiment qui unit deux personnes, deux être, est de nos jours, un cauchemar chez nombreux jeunes mariés en particulier. La grosse question qu’on se pose, est celle de savoir si l’acte sexuel est primordiale dans une relation ?
Nous avons interrogé deux jeunes qui ont donné des avis différents sur ce sujet. D’abord Mamadou Bela Diallo, lui, estime que l’amour est important voir indispensable pour tout être humain car l’amour est un équilibre mental. «Il donne un réconfort moral et nous met une barrière contre le stress et la frustration. L’amour c’est la vie. Pour vivre longtemps et en bonne santé il faut vivre amoureux.» dit-il.
Ensuite, Dansa Camara, quant à lui, pense que l’amour devrait en réalité être un facteur qui unit et permet de renforcer les liens. «L’amour permet, à mon avis de se rapprocher l’un et l’autre en vue de viser un objectif commun. Il participe renforcer des liens corporels entre deux sexes (l’homme et la femme)», ajoute t-il. Sur la question de savoir comment l’on peut se sentir quand on est en amour, Mamadou Bela Diallo a répondu par ceci : « En étant qu’amoureux, je ressens une sensation extrême de bien être, je découvre le sens de la vie et en moi je vois une responsabilité qui repose sur mes épaules. Une responsabilité de prendre soins de la personne que j’aime. Étant amoureux je suis motivé à me battre pour vivre heureux avec mon amour.»
Et le second répondant quant à lui, se sent bien « à l’aise, surtout quand je partage presque tout avec celle que j’aime et que je chérisse », a exprimé Dansa Camara jeune.
Le sexe joue-t-il nécessairement un rôle dans un couple ?
Notre interlocuteur Dansa Camara estime que « le sexe est une partie intégrante, mais pas toute une partie ou une condition strictement dans un couple.»
Quant a Bela Diallo, il a un avis différent de celle de précédent jeune:
«Oui le sexe est l’essence même de l’amour. La survie de l’amour dépend du sexe. Il est incontournable car il est le socle de l’équilibre mental et de bien-être.»
Est-ce que le sexe doit être prioritaire dans une relation?
Sur cette question les deux interlocuteurs partagent le même avis:
«Non. Sinon la relation n’aura pas de sens. Elle n’aura même pas de durée », a dit monsieur Camara.
«Non, il ne doit pas être une priorité pour ne pas oublier les autres éléments de la vie. Être accro au sexe peut-être aussi nuisible…», a ajouté Mamadou Bela Diallo.
Relation sexuelle épanouie ?
On dit qu’une sexualité est épanouie dans un couple, c’est lorsqu’elle est régulière. C’est aussi lorsqu’elle est réclamée et obtenue par les deux partenaires, souligne l’un des interlocuteurs.
Pa ailleurs, c’est quand cette relation sexuelle s’est déroulée entre les conjoints avec leur entendement et avec une attention particulière et nécessaire. «Je signale qu’elle devrait l’être d’ailleurs…», a aussi signalé l’autre.
Est-ce que de nos jours une relation sans sexe dure ?
Les idées sont divergentes quant à la durée d’une relation sans sexe, de nos jours. «Pas trop… Surtout avec notre génération… Il faut rappeler que cette génération que nous sommes, est sexuellement active. Du coup, la plupart des jeunes hommes estiment que si leur conjointe refuse ou observe une pause de sexualité, elle cherche à le quitter. Cependant, ce n’est pas le cas chez toutes les filles», dixit Dansa Camara.
Mamadou Bela Diallo pense qu’une relation sans sexe est vouer a l’échec: «Une relation sans sexe et vouer à la rupture. Le sexe est un besoin biologique qui s’impose à nous et si cela arrive et que ton partenaire t’en prive de manière fréquente, la relation ne va pas durer.»
Réalisé par Fatoumata Sirani Diabaté