Spécialiste des questions environnementales et président du « Groupe d’action de recherche pour le développent durable » au Mali, Salif Koné se bat comme des milliers de jeunes pour un environnement sain et durable. Pour ce jeune activiste de l’environnement, l’homme doit agir pour une meilleure protection de l’écosystème. Il s’est prononcé sur la nécessité de la protection de la biodiversité à travers une interview qu’il nous accordée. Il a suggéré par la même occasion que les Etats prennent des dispositions afin que la dégradation de l’environnement soit un lointain souvenir pour l’humanité.
D’entrée de jeux, quelle définition donnez-vous à la biodiversité ?
La biodiversité ou la diversité biologique est le terme qui désigne toutes les formes de la vie sur Terre et les caractéristiques naturelles qu’elle présente.
Parlant de l’environnement proprement dite, quels rôles l’humanité devrait nécessairement jouer pour sa protection ?
L’humanité doit jouer des rôles très importants pour la protection de l’environnement et la biodiversité. Nous devons agir ensemble, faire des travaux collectifs pour l’organisation de la protection de l’environnement et du Développement Durable en général. En plus de cela, nous devons faire des prises de mesure d’adaptation et sauvegarde de la biodiversité. Surtout, nous devons un faire changements de comportements, faire le regroupement des producteurs en coopérative agricole pour avoir des financements et subventions climatique et mieux conserver la biodiversité, il faut aussi avoir que les citoyens s‘engagent, surtout les jeunes pour la protection de Biodiversité.
Dans le sens de cette protection, quelles devraient être les missions primordiales des spécialistes de l’environnement comme vous ?
Comme nous disons, nous avons une seule mission: protégée afin de transmettre la planète à la prochaine génération. Nous intervenons dans la sensibilisation de l’Éducation et informons sur les dangers de destruction de notre environnement et la biodiversité. Nous défendons, les droits environnementaux et la justice climatique sur la rencontre international et nationale par exemple , la Cop 27 (Conférence des parties en Egypte, novembre 2022), la mobilisation des bailleurs de fonds pour le financement climatique et environnementale, mobiliser les gouvernements nationaux et internationaux pour le financement climatique et environnemental, Regrouper les personnes vulnérables en coopérative ; renforcer les coopérations de Partenariat et de synergie d’action pour l’environnement, regroupement des organisations pour la défense de biodiversité en collectif ou des réseaux…
Parlons à présent de chez vous, le Mali. Est-ce que votre pays arrive à démarquer dans la lutte contre la dégradation de la biodiversité ?
Le gouvernement malien est totalement engagé pour la protection et restauration de biodiversité. renforcer les coopérations de Partenariat et de synergie d’action pour l’environnement, regroupement des organisations pour la défense de biodiversité en collectif ou des réseaux… Il s’agit de: la création de l’Agence de l’Environnement et du Développement Durable (AEDD) en qui est également Autorité Nationale Désignée pour le MDP ;La création d’un Conseil National de l’Environnement (CNE), La création du Comité National Changements Climatiques (au sein du CNE) en mars, La préparation en cours d’une législation nationale sur les Evaluations,Environnementales Stratégiques (EES),La création et mis en place du fond climtat pour le financement des projets du Développement Durable Durable et l’adaptation et l’atténuation du changement climatique, Mise en relation des Coopérations nationales et internationales avec des ambassades, des Gouvernements, des bailleurs de fonds et des partenaires techniques et financiers pour lutter contre la dégradationde biodiversité et le changement climatique ,L’état Malien adopte beaucoup des Initiatives engagées dans les domaines des changements climatiques,Le Mali dispose d’institutions publiques en matière de recherche qui interviennent dans les domaines des changements climatiques. Parmi celles-ci on peut citer le CNRST, l’Université de Bamako, l’Ecole Nationale d’Ingénieurs (ENI), l’Institut d’Economie Rurale (IER).
Quelles conséquences pourraient-on subir, si notre écosystème continue à être dégradé ?
Beaucoup d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction, en voie de disparition. Notre condition de vie est modifié élévation de la température, modification de la saison, modification de la saison des pluies, l’agriculture est menacés voir notre survie.
Pour finir, quelles mesures les Etats devraient mettre en place pour gagner le pari ? Celui de la lutte contre la dégradation de l’environnement ?
Celui de la lutte contre la dégradation de l’environnement. La communauté internationale doit mettre en place des structures de la protection de l’environnement et la biodiversité. C’est-à-dire Travail collectif entre les états, Adopté la justice climatique, Mettre en place des fonds à la disposition des organisations des défenses de l’environnement, Misse en place de commission de travail paritaire entre les états et les organisations de défense de l’environnement.
Entretien réalisé par Fatoumata Sirani Diabaté