Une initiative écologique, ecocitoyenne, action d’assainir une ville, les collectivités territoriales.
L’assainissement nécessite une bonne politique publique, l’implication inclusive de tous les acteurs. L’assainissement relève de la compétence des communes, la commune est un État en miniature, le budget a deux volets : Collecte des ressources financières internes et subventions de l’État. Une partie de la recette financière collectée, par les communes, est injectée dans la gestion des déchets, ordures, le curage des caniveaux. Il faut mettre un accent particulier, sur la bonne gestion des ressources financières, collectées par les communes , dans le but d’assainir les marchés, les lieux publics, les bordures de mers, le curage des caniveaux. La construction d’un grand centre de dépotoir, traitement, recyclage des déchets plastiques, électroniques, organiques pour obtenir du compost. Le recrutement des jeunes travailleurs, pour faciliter, le bon fonctionnement de la gestion des déchets. L’équipement des jeunes travailleurs, la formation.
La synergie d’action entre LÉtat , les sociétés d’exploitation et transformation des déchets plastiques, les ONG guinéennes qui oeuvrent dans l’assainissement et la protection de l’environnement, pour faire la sensibilisation. La sensibilisation des citoyens sur les effets négatifs des déchets plastiques, ordures, dans l’environnement.
Le caniveaux n’est pas une poubelle, je garde mon sachet plastique dans ma paume jusqu’au prochain dépotoir d’ordures. Le remplissage des caniveaux par les ordures, empêche le ruissellement des pluies torrentielles, une source de pollution environnementale, inondation, dégradation des routes à travers les petits trous. Assainir la ville est une bonne chose, mais refusons de salir, adoptons les bons comportements écocitoyens, pour vivre dans un environnement sain, propice, épanouissant.
Habib Ly
Politologue/ Activiste environnementaliste.