La préfecture de Forécariah située à près de 100km de Conakry a abrité vendredi dernier le lancement de la campagne nationale de reboisement, sous la présidence du Président de la Transition représentée par la Ministre de l’Environnement et du Développement durable Loupou LAMAH.
Une grandiose mobilisation des populations au camp de kaleah, dénotait ainsi l’adhésion de ces dernières à la cause de l’environnement.
Il est tout d’abord revenu au Sous-préfet de kaleah de souhaiter la bienvenue aux hôtes. Commissaire Ibrahima Mamadama Camara, dira que kaléah est l’une des 10 communes rurales de Forécariah et qu’elle compte près de 22 000 habitants.
Il a dans son allocution, remercié le Président de la Transition pour le choix de la préfecture de Forecariah pour abriter le lancement de la campagne nationale de reboisement 2022. « C’est pour nous un honneur et surtout un privilège pour les moryakas, de bénéficier de ce choix ».
Il a ensuite rappelé l’importance des plantes dans la vie de l’homme ainsi que des conséquences de sa dégradation notamment le réchauffement climatique, dont les effets ne sont plus à démontrer.
Il a ensuite invité les populations à la protection de la nature dont le reboisement et surtout au suivi des plants,une fois mis en terre.
Toutefois il n’a pas manqué de signifier aux autorités les besoins de la sous-préfecture à savoir le manque d’eau par endroit et d’infrastructures en général.
À sa suite le Préfet qui dans la même lancée, à marqué l’engagement de faire le suivi des plants et de faire une priorité la protection de l’environnement dans le morya, un environnement qui subit la dégradation à cause notamment des actions de l’homme. La Ministre de l’Environnement et du Développement durable, Loupou LAMAH a aussi regretté la dégradation de la biodiversité dont la coupe abusive du bois, les feux de brousse et le manque de suivi des plants nos en terre lors des différentes campagnes de reboisement justement. Pour y remédier, l’éducation, la sensibilisation seront au cœur des priorités de son département. Ceci, en droite ligne de la politique du Gouvernement en matière environnementale.
La nouveauté cette année sera « la certification de crédits carbone » dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique dira Mme LAMAH. Pour cette année, toujours selon elle, 196 ONG ont été sélectionné pour la dite campagne ce, sur l’ensemble du territoire national.
S’agissant du déroulement, 5000 hectares pour plus d’un million de plants sont prévus pour la période 2022-2024. Elle a souhaité que chaque Guinéen conformément au slogan de l’année, puisse planter un arbre et suivre son évolution. Elle a enfin remercié les partenaires nationaux et internationaux qui accompagnent la Guinée dans la mise en œuvre de la politique environnementale du Gouvernement Guinéen.
La journée de lancement s’est poursuivie par la mise en terre de plants dans l’enceinte du camp de kaleah.
Idi CA kaléah à Forécariah pour www.radioenvironementguinee.org.