Il s’agit d’une rencontre qui regroupe une centaine de participants qui prennent part durant trois (3) jours dans l’objectif de ‘’valider les plans d’investissement et de partenariat pour la mise en œuvre efficace de la contribution déterminée au niveau national’’. C’est une initiative du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable sur financement de la Banque Mondiale, et du PNUD-Guinée.
La rencontre se tient dans un complexe hôtelier de la place et connait la présence des participants venant de départements techniques, notamment : l’agriculture, l’administration du Territoire, l’environnement, l’énergie, les mines. Des acteurs de la société civile intervenant dans le domaine de l’environnement, sont aussi invités. « Le pays s’est résolument engagé dans une transition ambitieuse pour un développement inclusif intégrant une contribution significative dans la lutte contre les changements climatiques. Nous sommes réunis pour que les principaux partis prenants valident des outils pratiques qui doivent permettre de valider la mise en œuvre de ces engagements et de faciliter la mise en œuvre de ces engagements climatique. Avec l’intégration des objectifs climatique dont la planification stratégique du développement et la planification des investissements du programme de référence de la transition…», a laissé entendre Idriss Deffrey, représentant de la Banque Mondiale en Guinée.
A cette occasion, les stratégies et moyens notamment financiers à chercher et à mettre en œuvre ont été évoquées, en faveur de la Guinée. Ce qui est d’ailleurs sur la bonne voie dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.
Parmi ces stratégies : la construction des barrages hydroélectriques, la promotion des énergies renouvelables, la révision de la CDN et sa mise en œuvre, ou encore les différentes campagnes de reboisement. « La Guinée a pris des engagements en matière de réduction des émissions des gaz à effet de serre et des efforts d’adaptation au changement climatique. Donc ce qui a été réalisé avec brio. Nous avons cité les constructions des barrages hydroélectriques, qui vont permettre d’éviter le fonctionnement des centrales pour la production d’énergies et considéré comme des émissions en quantités importantes. Nous avons aussi beaucoup d’autres efforts fournis pour réduire les émissions de gaz. Donc pour aller chercher ces moyens, il a fallu identifier des projets bancables. Il y a un plan d’investissement qui a été élaboré. Et cet atelier vise à approfondir le contenu de ce plan et mettre en avant les projets prioritaires et valider une documentation qui va être opérationnelle », a expliqué Dr Karim Samoura chef de cabinet du ministère de l’environnement et du développement durable.
A cet effet, un document qui sera élaboré et qui contiendra plusieurs projets. « L’engagement du PNUD c’est vraiment aider à avoir des projets bancables comme celui-ci pour accompagner la Guinée », a ajouté Mamadou Ciré Camara, chargé des programmes environnement, développement durable au PNUD.
Fatoumata Sirani Diabaté