Célébrée le 5 juin de chaque année depuis 1974, la journée mondiale de l’environnement a été créée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement afin de sensibiliser et mettre en avant la protection de l’environnement.
En Guinée, cette journée est célébrée par la famille des nations unies et le ministère de l’environnement sous le thème mondial ‘’une seule terre’’ avec le slogan (vivre durablement en harmonie avec la nature).
Le coordinateur national des Nations Unies en Guinée a rappelé au cours de cette cérémonie que les émissions mondiales de gaz à effet de serre ont augmenté et la planète est en passe de subir un changement climatique potentiellement catastrophique. Selon lui le temps presse et la nature est en état d’urgence, pour maintenir le réchauffement de la planète en dessous de 1,5°c au cours de ce siècle. « nous devons réduire de moitié les émissions annuelles de gaz à effet de serre d’ici 2030. Si nous n’agissions pas l’exposition à la pollution atmosphérique au-delà des normes de sécurité augmentera à 50% au cours de la décennie. Et les déchets plastiques déversés dans les écosystèmes aquatiques tripleront d’ici environ 2040.» a rappelé le coordinateur du système des nations unies Dr Vincent Martin.
La représentante de la ministre de l’environnement et du développement durabl a quant à elle souligné que l’environnement guinéen est de plus en plus dégradé par le fait des actions anthropiques malgré des efforts déployés par le gouvernement. « chaque année davantage de forêt disparaissent les paysages forestiers dégradés intensifient les effets du changement climatiques …la nécessité d’inverserCes tendances négatives et dévastatrices à permis au ministère de l’environnement et du développement durable de s’engager dans la lutte contre la dégradation des terres. »A souligné Hadja Safiatou Diallo secrétaire générale du ministère de l’environnement.
Cette cérémonie a été marquée par le défilé des corps de conservateur de la nature, la visite guidée au jardin botanique et la mise à terre des plans au même lieu.
Nantady CAMARA