En 1972, l’Assemblée Générale des Nations Unies a désigné le 5 juin comme Journée mondiale de l’environnement (JME). La première célébration, sous le slogan “Une seule planète Terre”, a eu lieu en 1974. Au fil des années, la JME est devenue une plate-forme mondiale facilitant la sensibilisation et la prise d’initiative pour répondre aux défis urgents, qu’il s’agisse de la pollution marine, du réchauffement climatique, de la consommation durable ou de la criminalité contre la vie sauvage. Des millions de personnes y ont participé au fil des années et ont contribué à modifier nos habitudes de consommation, tout comme les politiques environnementales nationales et internationales.
Thème 2022: une seule Terre
La campagne de la Journée mondiale de l’environnement 2022 #Une Seule Terre appelle à une action collective et transformatrice à l’échelle mondiale pour célébrer, protéger et restaurer notre planète, permettre un mode de vie plus propre, plus vert et durable en harmonie avec la nature.
Le thème invite à réfléchir aux possibilités de passer à un mode de vie plus écologique par le biais de politiques et de choix individuels. « Une seule Terre » était la devise de la conférence de Stockholm de 1972 ; 50 ans plus tard, cette devise est plus pertinente que jamais : cette planète est notre seule maison et l’humanité doit préserver ses ressources limitées.
L’année 2022 est une étape historique pour le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et la communauté environnementale mondiale. Elle marque le 50e anniversaire de la création du PNUE à l’issue de la conférence de Stockholm de 1972. Elle coïncide également avec la réunion internationale de haut niveau Stockholm+50. Ces événements emblématiques sont l’occasion pour la communauté internationale de renforcer la coopération et de faire preuve de leadership dans la transformation vers une société plus durable.
La Suède: le pays hôte 2022
Chaque Journée mondiale de l’environnement est accueillie par un pays différent, dans lequel les célébrations officielles ont lieu. Cette année, la Suède est l’hôte des festivités. Pour commémorer la Conférence des Nations unies sur l’environnement humain de 1972, la Suède et le Kenya, avec le soutien du PNUE et de ses partenaires, organisent une réunion internationale de haut niveau : “Stockholm+50: une planète saine pour la prospérité de toutes et tous – notre responsabilité, notre chance” à Stockholm les 2 et 3 juin 2022.
Stockholm+50
Cinq décennies après la Conférence de Stockholm de 1972, le gouvernement suédois avec le soutien du gouvernement du Kenya, prépare une conférence internationale qui se tiendra les 2 et 3 juin 2022. Cette rencontre servira à commémorer les 50 ans de la Conférence de Stockholm de 1972 et ses documents finaux, qui ont contribué à l’intégration de la dimension environnementale dans les efforts vers le développement durable. Elle sera également un tremplin pour accélérer la mise en œuvre des engagements pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) et une relance économique durable après la pandémie COVID-19.
Grâce à trois dialogues entre dirigeants, la conférence apportera des réflexions sur la nécessité d’agir urgemment pour la santé de la planète et la prospérité de tous, de parvenir à une relance durable et inclusive suite à la pandémie et d’accélérer la mise en œuvre de la dimension environnementale du développement durable dans le contexte de la Décennie d’action. La conférence viendra également soutenir les messages et les décisions adoptés lors de la commémoration du 50e anniversaire du PNUE en mars 2022 à Nairobi.
Célébrer le Droit à un environnement sain
Le Réseau Environnement de Genève célébrera la Journée mondiale de l’environnement par un événement célébrant la résolution historique reconnaissant le droit de l’homme à un environnement propre, sain et durable, à la lumière des 50 ans de la Déclaration de Stockholm. Cette reconnaissance intervient à un moment où notre planète est confrontée à une triple crise environnementale planétaire. L’impact du changement climatique, la pollution de l’air, de la terre et de l’eau, et la perte de biodiversité qui en résulte ont une incidence négative sur la jouissance pleine et effective de tous les droits de l’homme et compromettent la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).