Dans le cadre de l’immersion Gouvernementale qui se poursuit dans la région de Kankan, le Chef du département de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, était mardi sur le site du barrage hydroélectrique de Fomi, dans la sous-préfecture de koumban/district de folon à près de 80 kilomètres du chef lieu de la préfecture.
En compagnie du Directeur Général Adjoint du projet M.SOW, du Conseiller chargé de l’Hydraulique Dr Ibrahima KALE et du Directeur Général d’EDG Laye CAMARA, le Ministre Ibrahima Abe Sylla s’est réjouit de la viste du site qui va abriter cet important projet hydroélectrique du pays. Il poursuit en affirmant que le Gouvernement sous l’égide du Colonel Mamadi Doumbouya, fera tout ce qui est nécessaire, pour mobiliser les fonds, en vue du démarrage des travaux.
Il a enfin mentionné le fait que les aspects environnementaux seront pris en compte, ce, pour la protection de la biodiversité.
Des propos soutenus par le Directeur Général Adjoint du projet Fomi. M.SOW dans la même lancée, a rassuré que » les espèces fauniques, hydriques et floristiques seront protégées. Les impacts seront moindres et ont été pris en compte dans les études d’impact, sachant qu’il n’y a jamais de risque zéro dans la réalisation d’un projet ».
Pour rappel, Fomi est un projet de 90 megawatts, qui date de plusieurs décennies, qui sera réalisé sur le fleuve, Niger, principalement sur son affluent le Niandan.
Une fois achevé, le barrage de Fomi permettra la desserte en électricité de la Haute Guinée et du Mali voisin, pour un coût global estimé à 690 millions de dollars.
Pour l’heure, aucun financement n’est à date mobilisé fait remarquer le Directeur Général Adjoint M. SOW.
Idiatou CAMARA Radio Environnement