Les travaux de l’atelier régional de restitution et de validation des résultats de la mission d’études portant sur »la réalisation du diagnostic prospectif du massif du Fouta Djallon assorti de l’analyse des opportunités et de la préparation des options et priorités de restauration des écosystèmes dégradés du massif ‘’ ont débuté ce mardi 19 mai 2022 à Conakry.
Cette étude sur le massif du Fouta Diallon en état de dégradation a été lancée en septembre 2021 à Bamako par le partenariat mondial de l’eau en Afrique de l’Ouest et l’UICN ainsi que d’autres partenaires dans le cadre du projet partenariat régional sur l’eau et l’environnement en Afrique central et occidentale PREE. Elle consiste à comprendre les problèmes majeurs liée à la dégradation du massif《 C’est dans le cadre de ce projet partenariat régional sur l’eau et l’environnement en Afrique central et occidentale que le GWP en tant que partenaire de proximité s’est lancé dans le processus de conduire cette étude à Bamako depuis l’année passée avec un atelier de démarrage, et également former les points focaux et les partenaires de la sous région sur la méthodologie de l’étude. Ce massif est très important pour notre sous-région, si nous laissons le massif du Fouta Djallon qui est le château d’eau de l’Afrique de l’ouest mourir, tous ces cours d’eau sont voués à l’échec en terme de disparition. 》à indiqué Houanye Kocou Armand secrétaire exécutif de GWP/AO.
Selon le point focal du programme régional d’aménagement intégré du massif du Fouta Djallon, Cette rencontre de deux jours permettra aux techniciens et gestionnaires des ressources naturelles de faire une revue critique du rapport, d’analyser, prévoir et concevoir des recommandations indispensables en matière de gestion des écosystèmes du massif. 《 Le massif du Fouta Djallon couvre près de 22 préfectures sur 33 en Guinée. Il s’étend sur une centaine de milliers de kilomètres reparti sur les territoires nationaux des républiques de Guinée ,de Guinée Bissau, du Mali du Sénégal et de la Serra Leone ,au plan hydrographiques, le massif du Fouta Djallon renferme les sources et les hauts Bassins supérieurs et des fleuves…》a souligné Atigou Baldé PF PRAI-MFD.
Le conseiller économique du ministre de l’énergie de l’hydraulique et des hydrocarbures a soutenu que la surexploitation des ressources forestières combinée aux actions naturelles accélèrent fortement la dégradation des écosystèmes du Fouta Djallon qui affecte l’équilibre écologique du paysage. 《L’ampleur de la dégradation et les effets des changements climatiques sur les ressources en eau et ressources naturelles du massif exige ainsi de mettre en place des approches de gestion concertées coordonnées et intégrées permettant une utilisation durable de ces ressources pour garantir le développement socio-économique et la soutenabilité écologique des écosystèmes》 a dit Baidy Kaba Bah conseiller économique du ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures
Nantady CAMARA