La Guinée est appelée château d’eaux d’Afrique de l’ouest grâce aux fleuves qui prennent leurs sources dans le pays.
La Guinée est en une seule possède trois fleuves (Konkouré, Milo et koukoutamba) qui peuvent être utiles pour sa population. Selon les besoins de la population en énergie renouvelable (hydroélectriques), en hydro-agricoles, ces fleuves peuvent résoudre ces problèmes si elle respecte les normes environnementales qui obéissent au développement durable. C’est pour cela chaque année nous encourageons le gouvernement, les sociétés civiles, les responsables environnementales, les responsables locales de penser à la protection de l’environnement en utilisant le plan du territoire national et le plan de l’évaluation environnementale.
Nous les rappellerons toujours l’importance d’un arbre en utilisant un concept Donkin leggal (que chacun plante un arbre chez lui pendant la fête de TABASKI) car l’arbre est un producteur d’oxygène, un purificateur d’air et une source de vie.
L’IMPORTANCE DES ARBRES SUR L’ÉCOLOGIE
Ce sont les arbres qui génèrent la vie. Générateurs d’oxygène par phénomène de photosynthèse, ils purifient l’air et ont largement contribué à l’avènement de la vie animale sur terre. Autres bienfaits des arbres sur l’écologie :
L’arbre et la biodiversité biologique : La diversité des organismes (surtout en forêt) est essentielle pour maintenir la santé d’un milieu naturel. La disparition d’une seule espèce végétale peut mener à l’extinction de 30 espèces animales. De même, les plantes sont une source de nourriture pour les animaux.
Les arbres luttent contre l’érosion du sol : Le feuillage des arbres procure une matière organique qui recouvre les terrains, permettant ainsi de stabiliser et de régulariser l’hydrologie du sol, de même que le niveau de la nappe phréatique. Les racines des arbres maintiennent aussi le sol en place dans les terrains en pente.
Les arbres améliorent la qualité de l’eau : Les végétaux absorbent les eaux de surface, les empêchant de s’écouler sur des espaces pavés contenant des polluants comme le plomb et autres déchets qui polluent nos cours d’eau.
Les arbres atténuent les écarts de température : Les arbres dégagent une vapeur d’eau dans l’air par un processus d’évapotranspiration. Également, le déboisement hausse la température de l’air et augmente la vitesse des vents. Ainsi, les arbres nous protègent en faisant office de brise-vents.
L’homme doit se constituer à un agent protecteur de l’environnement et non un destructeur par excellence pour nous éviter l’avancement du désert parce qu’aujourd’hui tous nos marigots tarissent pendant la saison sèche contrairement aux années précédentes.
Analyse de Mamadou Djouhé Bah, environnementaliste.