Les travaux de la 1ere édition du colloque national des femmes entrepreneures en milieux rural seront lancés le 26 mai prochain à Kindia.
Cette initiative de la présidente du site actualité-féminine.com a pour objectif de réunir des femmes de différentes préfectures évoluant dans l’agriculture ,la pêche, la riziculture, l’élevage, la teinture ou la transformation des produits locaux pour la promotion et l’industrialisation de ces produits locaux « c’est parti d’un constat à travers des articles que je réalise sur des femmes en milieu rural qu’il fallait partir au-delà, partager un espace d’échange entre ces femmes, donc j’ai mis en place ce colloque national des femmes entrepreneures en milieu rural qui a pour but de réunir des femmes de plusieurs régions administratives pour discuter de certains points qui touchent l’entrepreneuriat féminin en milieu rural » a indiqué Hassatou Lamarana Bah fondatrice du site actualitéféminine.com et coordinatrice du projet.
Ce projet consiste à créer un espace d’échange pour ces femmes entrepreneures afin de discuter des obstacles qui freinent l’entrepreneuriat féminin en milieu rural mais également envisager des solutions. Selon la coordinatrice du projet trois (3) thématiques seront discutées au cours de ces deux jours d’échanges. Il s’agit bien, la valorisation du textile guinéen, la promotion des aliments locaux, et la promotion des produits cosmétiques purement bio. Le thème retenu cette année est ‘’comment promouvoir et industrialiser les produits locaux ?’’ « À l’issue de cette rencontre il y’aura un mémorandum qui sera élaboré et ce mémorandum on va le remettre à qui de droit, le CNT le gouvernement en tout cas toutes les parties prenantes. Il y’aura également une formation pour les jeunes filles en entreprenariat pour leurs aider à entreprendre en milieu rural surtout comprendre les enjeux liés à ce domaine » a souligné Hassatou Lamarana Bah.
Nantady Camara