L’association le sourire d’Hawa en partenariat avec l’association Hafsa a fait un don de matériels et produit médicaux ce vendredi 8 avril 2022 au centre de santé de Konkofin dans la préfecture de Bintimodia.
Le village de Konkofin dans la sous-préfecture de Bintimodia préfecture de Boké a un poste de santé de 8 pièces qui manque de tout. Pas d’électricité, pas de table d’accouchement, ni de table de consultation pas de chaises et seulement 2 lits d’observation. Et ce village qui est à plus de 40km du centre de santé de la sous préfecture n’a qu’1 seul médecin traitant pour 2640 habitant. C’est pourquoi l’association le Sourire d’Hawa a décidé d’accompagner des femmes enceintes de cette localité afin de lutter contre la mortalité maternelle et infantile.
Ce projet de l’association dénommée « Accompagnement d’une vie » a permis d’aider une vingtaine de femme enceinte pendant la grossesse et après l’accouchement. Le projet consistait a apporter des médicaments et d’autres matériels médicaux de plus de 10 millions de Fg à toutes les femmes parrainées du village. Ce présent don a été obtenu grâce à l’appui technique de la présidente de l’association Hafsa selon le chef pole reportage référent de l’association le sourire d’Hawa ( le matériel composé de lits de tables, de chaises etc… est la pour aider la communauté en général et les femmes en particulier c’est pourquoi nous vous prions d’y prendre soin et l’utiliser à bon escient ) a indiqué Aliou Diallo, le référent de l’association.
Satisfait de ce geste de l’association, le chef de District a rappelé les conditions dans lesquelles le poste de santé a été construit.(c’est pas l’état qui nous a donné ce poste de santé ce sont les fils de ce pays qui l’on construit avec de la terre battue, avant si tu a un malade ici tu as toutes les difficultés du monde pour le transporter à L’Hôpital a cause de la distance et le mauvais état de la route c’est pourquoi les responsables et sages de ce village se sont donné la main pour construire ce poste de santé et aujourd’hui vous nous avez apporté des médicaments, vous avez soigné nos femmes enceintes on vous dis merci ) a souligné Yakhouba Camara chef de District.
Le chef du poste de santé de Konkofin a remercié l’association pour tout son combat dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile à Konkofin depuis prés de 2 ans. Il sollicite également le soutient de l’association pour l’électrification de ce poste de santé qui reçoit de nombreuses femmes pour leur consultation.
Nantady Camara