C’est une villa du Syli complètement rénovée par l’organisation de la mise en valeur du fleuve Sénégal OMVS, qui a été inaugurée ce samedi 19 février 2022. Un geste hautement historique et symbolique pour se remémorer des débuts de cette organisation dans la ville de Labé. Très heureux de voir ces travaux se réalisés, le ministre de l’énergie et de l’hydraulique n’a pas manqué de rappeler l’importance de cet édifice et son cout de réalisation
« Monsieur le haut commissaire, permettez moi de vous dire que vous avez une réelle capacité à inspirer la confiance. La réhabilitation de cette cité est un signe de confiance particulièrement précieuse et d’optimisme dans l’avenir de cette période que nous traversons. La réhabilitation de cette belle Cité que nous inaugurons aujourd’hui il a fallu 3 15 476 000 francs CFA. Pour cela, nous pouvons que se réjouir aujourd’hui, car l’aspect de l’ensemble des bâtiments anciens et nouveaux particulièrement réussi et sécurisé par la clôture actuellement reconstruite. Il convient donc d’adresser nos remerciements à tous les partenaires au développement notamment la Banque mondiale et Royaume des Pays-Bas qui accompagnent l‘OMVS. Cette réussite doit également être partagée avec l’ensemble de la population de Labé qui ont aussi contribuer directement et qui vous ont accompagné » soutien Ibrahima Abé Sylla.
Dans le même sillage, le ministre a expliqué le motif de sa présence dans la cité de Karamoko Alpha mo Labé en compagnie et d’autres cadres. « Nous avons là aujourd’hui célébré non seulement la modernisation de l’enceinte dans laquelle nous y sommes mais également félicité les anciens dont les historiens en ont parlé à savoir le Feu Président AHMED SEKOUTOURE de la Guinée, MODIBO KEITA DU MALI, MOUCTAR OULDADA de la Mauritanie et LÉOPOLD SEDAR SENGHOR du Sénégal. A ce titre je voudrais rappeler que ce terrain est de 56658 m² au cœur de Labé sur la quelle sont bâti ces bâtiments et que nous inaugurons aujourd’hui est un don du peuple et non le gouvernement guinéen. L’OMVS est reconnu comme un exemple d’intégration qui permet aujourd’hui aux secteurs de développement. » poursuit-il.
La ville de Labé reste historique pour l’OMVS. C’est dans cette ville que l’organisation sous-régionale a vu jour. Une organisation est d’ailleurs aujourd’hui un facteur important d’intégration. « Je suis ici dans le cadre l’inauguration de la première phase de la réhabilitation du centre de Labé, un centre de l’observatoire du massif du Fouta Djallon, qui se situe pour nous à un lieu de mémoire. C’est ici, que la belle de l’Organisation de la Mise en Valeur du fleuve Sénégal a commencé. Ça commencé par la création de l’Organisation des Riverains du Sénégal ORS en mars 1968. Donc c’est pour nous, au-delà de ce geste symbolique, pour nous il s’agit véritablement, en cette année de cinquantenaire de l’OMVS de renouveler cette promesse que nos pères ont prise devant les peuples. Faire le bassin du fleuve un levier pour le développement économique, pour le progrès social pour l’ensemble des communautés de nos pays. Je veux dire qu’aujourd’hui nous sommes sur le bon chemin à cause des engagements de nos pères fondateurs. C’est la conjugaison de chacun, dans cette belle famille de l’organisation. Ce qui fait que l’organisation est reconnue partout dans le monde le meilleur organisme de bassin des eaux transfrontières, par ce que les eaux transfrontalières créent un potentiel de conflit à cause de la gestion de l’eau de l’amont à l’aval. C’est aussi pour prévenir les désastres écologiques environnemental qui menace notre bassin. » indique Ahmed DIANE SEMEGA, le haut-commissaire de l’OMVS.
Il faut rappeler que ce centre va servir d’observatoire où la coordination de toutes les actions de lutte pour la préservation des écosystèmes du massif du Fouta Djallon seront planifiées.
Depuis Labé, Lamarana Bah pour www.planet-environnement.com