Offrir de l’eau potable aux populations des pays où l’organisation de la mise en valeur du fleuve Sénégal intervient est l’une de missions de cette organisation sous régional. Dans la ville de Mamou, c’est le district de Salamayo qui vient de bénéficier des largesses de l’OMVS. Dans cette localité, un forage d’adduction d’eau est installé. Un geste que le ministre de l’énergie et de l’hydraulique salue à juste valeur et invite la population à plus de responsabilité. « Je demande à la population de s’occuper très de l’ouvrage qu’on vient de leurs donner. De prendre non seulement soin, mais aussi d’être vigilent pour ne pas que quelqu’un détruire cela pour eux » indique Ibrahima Abé Sylla.
Pour le commissaire de l’OMVS, la réalisation de cet ouvrage, découle du soutient effectif de l’administration. Selon, lui cette disponibilité des autorités est plus que salutaire « Sans le soutien de l’administration guinéenne, nous n’aurions pu tenir les délais, qui pour nous révèle un symbole très important. Notre organisation qui vu sa naissance je peux dire en Guinée ici, fêtera ses 50 ans cette année. C’est pourquoi, pour nous, donner de l’eau source de vie en cette année qui marque notre notre 50 ans est un symbole extrêmement fort. Je veux donc remercier les autorités guinéennes puisse le cœur de notre organisation bat en Guinée ici. C’est sur ces collines-là du Fouta Djallon que coule le fleuve Sénégal pour irriguer la vallée en traversant l Mali, et en arrosant le Sénégal et la Mauritanie. Je voudrai surtout remercier nos partenaires, qui sont la Banque mondiale et le gouvernement Hollandais, c’est grâce à leur financement que nous avons mise en œuvre ce projet. » se réjouit Ahmed DIANE SEMEGA, haut commissaire de l’OMVS.
Ces travaux d’adductions d’eau, ont été réalisés par l’entreprise Yandalux. L’entrepreneur de cette entreprise, se dit satisfait des travaux et surtout significatif « Le projet d’adduction de Salamayo se compose, d’un forage de 135 m avec un débit de 17m3 équipé d’une électropompe de 12m3/h. la source est composée d’un champ solaire de 13,6KW et un groupe électrogène de 15KVA, un château de 30m3, un réseau de distribution de 5km, 6 bornes fontaines avec deux têtes chacune, un local technique, une clôture engriagée et 5 lampadaires. Le projet desservi le village de Horékouba, Salamayo, Hondiré, Mayo 1 et Mayo2 et travaux ont couté plus de 3milliards de francs guinéens. » a décrit Ousmane Kanté, entrepreneur.
Les autorités locales ont aussi, exprimé leur joie pour la mise en place de ce système d’adduction d’eau dans ces différentes localités. « La mise à disposition d’une adduction d’eau potable et équipé de 4 bornes fontaines installées au niveau de 4 villages sur les 6 environnant la source du bassin. Le château vous allez inaugurer aujourd’hui constitue un programme qui répond véritablement aux défis du développement durable à travers la santé de la population. » s’est félicité le maire de Tolo.
Il faut rappeler, Salamayo est une localité relevant de la sous-préfecture de Tolo, située à 22km du chef-lieu de la préfecture de Mamou.
Depuis Mamou, Mariam DIALLO pour www.planet-environnement.com