L’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal OMVS a tenu ce jeudi 17 février 2022 une réunion d’information sur la société de gestion de l’énergie des ouvrages du haut bassin du Sénégal et l’état d’avancement du projet hydroélectrique de Koutoutamba.
L’objectif de cette rencontre est de faire connaître davantage L’OMVS et tous ses projets de développement réalisés ou en cours de réalisation en Guinée et dans les autres Etats membres. Depuis sa création en 1972 l’OMVS a permis de transformer le visage du fleuve Sénégal en apportant une contribution significative à l’économie des 4 États membres de l’organisation.
L’OMVS dispose désormais d’un parc d’ouvrage qui lui permet de Mobiliser de l’eau pour tous les Usagés, ce qui contribue à la sécurité alimentaire par le développement de l’agriculture irriguée, et des activités connexes pour produire une énergie propre et bon marché pour les sociétés nationales d’électricité. D’autres projets seront bientôt réalisés dont l’extension du réseau de transport d’énergie couplée à la réalisation des prochains ouvrages de l’organisation qui va améliorer de façon significative l’approvisionnement en énergie, et doter l’espace d’un des meilleurs réseaux de transport d’énergie. Selon le haut-commissaire de l’organisation pour la mise en valeur du Fleuve Sénégal Ahmed Diane Semegal, C’est en Guinée que bat le Cœur de L’OMVS. 《De même que le fleuve Sénégal prend naissance ici dans les contreforts du Fouta Diallon ,de même l’histoire de l’OMVS commence ici lorsqu’en mars 1968 nos pères les présidents feu Oul Dada de Mauritanie, Modibo Keita du Mali, Léopold Sédar Senghor du Sénégal et Ahmed Sékou Touré on décide de créer l’organisation des États Riverains du Sénégal … si l’histoire a connu par la suite des soubresauts que nous connaissons tous, jamais la volonté d’ un pacte de solidarité pour une gestion concertée et équitable des ressources d’eau na disparu 》A indiqué Ahmed Diane Haut commissaire de L’OMVS.
La société de gestion de l’énergie des ouvrages du haut bassin du fleuve Sénégal va bientôt aménager le barrage hydroélectrique de Koukoutamba dans la préfecture de Tougué. Un projet far de l’OMVS qui permettra de ne pas émettre près de 600 milles tonnes de dioxyde de carbone par an. 《La centrale de koukoutamba c’est a peu près un millier de gigavateur par an, c’est une économie pour les 4 Etats en terme de full en ordre de 200 milles tonnes par an ,et ça représente une dépense de coût annuel de combustible de 90millions de dollars.》. à déclaré le président du conseil d’administration de la SOGEOH Moustapha Kane.
Depuis le retour de la Guinée dans l’OMVS en mars 2006, de nombreuses infrastructures ont été réalisées dans la partie guinéenne du bassin notamment dans le cadre de la gestion des ressources en eau, l’aménagement hydroagricole la santé et l’environnement selon le secrétaire général de l’énergie de l’hydraulique et de l’hydrocarbure.
Nantady CAMARA