L’atelier de restitution de la 26ème conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques s’est tenu ce mercredi 2 février 2022 à Conakry. C’est une initiative du ministère de l’environnement et du développement durable en partenariat avec l’ambassade du Royaume Unis en Guinée .
La cop 26 qui s’est tenue entre le 31 au 12 Novembre dernier à été précédée d’une vaste campagne de consultation initiées par les coprésidents chiliens et britanniques. Selon la ministre de l’environnement et du développement durable Louopou Lamah, la Guinée a initié plusieurs projets dont l’élaboration de sa première et 2ème communications nationales ainsi que son plan d’action national d’adaptation au changement climatique pour remplir ses engagements de la convention des Nations unies sur le changement climatique. 《 Dans cette même dynamique plusieurs projet d’atténuation et d’adaptation au changement climatique sont en cours d’exécution à savoir la troisième communication sur le changement climatique, le premier rapport biennal sur le changement climatique, le plan d’investissement et de partenariat pour la mise en œuvre de la contribution déterminée Nationale l’élaboration du processus du plan National d’adaptation au changement climatique le programme environnement et gestion durable du capital naturel…la construction des barrages hydro électriques 》à cité la ministre de l’environnement .
L’humanité a connu ses dernières années des catastrophes dévastatrices dans différentes régions du monde, notamment le cyclone tauktaye, des vagues meurtrières en inde et en Europe, ainsi que des inondations en Asie . l’ambassadeur des Royaumes Unis pays organisateur de la cop 26 a souligné que le nombre de catastrophes liées au climat a triplé au cours des 30 dernières années selon le rapport des Nations Unies. 《 entre 2006 et 2016 le taux du Niveau de la mer a été de 2,5 fois Supérieur à celui enregistré pendant la majeure partie du 21e siècle exposant les populations vivants sur le littoral et sur les îles. 》a souligné David McILROY Ambassadeur du Royaume Uni en Guinée .
La prochaine cop également appelé Cop de L’Afrique se tiendra en Egypte ,L’ambassadeur de L’Égypte en Guinée compte sur la présence de tous les chefs d’état africains à cette 27ème conférence sur le climat.
Nantady CAMARA