La culture de banane est l’une des activités agricoles les plus prisées actuellement dans la préfecture de Kindia. Mariam Diallo s’est lancée dans cette activités il y a quelques années. Pour cette jeune dame, rien ne se gagne en croisant les doigts. « Je suis dans l’agriculture, précisément dans la culture de l’ananas et la banane, c’est par ce que je sais la terre ne trahi pas. Je suis passionnée de l’agriculture et je suis dedans depuis quelques années. » Explique Mariam Diallo jeune entrepreneure agricole.
Dans ce champ de banane, cinq cent pieds sont en pleine progression. Ce qui est le fruit d’un dur labeur de la part de Mariam. Pour elle, cette passion continue à animer son esprit « Quand je pense à l’agriculture je me sens très bien. Il ne s’agit de s’asseoir comme et regarder, nous devons travailler. » poursuit-elle.
Abandonner ce secteur, ce n’est pour demain pour la trentaine. Elle conseille d’ailleurs les filles à s’intéresser à l’agriculture. « Ce que je vais dire à mes amies filles, c’est de quitter la ville et venir en brousse pour chercher leur vie. L’agriculture n’est pas réservée seulement qu’aux hommes, même nous les femmes on peut faire beaucoup de choses. » dit-elle.
Il faut dire la que la banane est cultivée et récoltée toute l’année et elle peut être prête à 14 mois après sa plantation.
Aliou Diallo