La terre ne trahi pas. Cette expression est connue de tous ou du moins, par ceux qui s’intéresse à l’agriculture. A Kondéya, une localité située sur la hauteur de la ville de Kindia, les activités agricoles sont diversifiées et pratiquées par les habitants.
A l’image de Daouda Camara, que nous avons trouvé dans son champ de riz n’a trouvé que de se retourner vers la terre « Je suis diplômé, mais c’est activité que pratiquait mon père et surtout et j’ai trouvé qu’il faut s’y mettre. » entame-t-il pendant notre conversation.
En cette récolte, ce jeune d’une trentaine, manie sa faucille au milieu de son champ de riz bine en maturité et avec étendu très large. Il combien habileté et techniques « Vous voyez comment nous faisons et c’est on fait la récolte du riz. Avec cet instrument, on peut faire plusieurs périmètres par jours. Moi je fais ce métier, puisse que je sais que la terre ne trahi pas et avec ma famille cela me permet d’avoir ma dépense sans avoir beaucoup de problèmes. » Explique Daouda Camara.
Passionné de la terre, Daouda ne se limite pas seulement qu’à la culture de riz. Au-delà de cet autre type, il s’intéresse aussi à la culture d’ananas et de banane. « Ici, c’est le riz. Mais de l’autre côté j’ai plus d’un hectare d’ananas et un autre demi hectare de banane. Et ce que je vais dire aux jeune, c’est de s’intéresser à la terre, c’est très important.» conseille t-il.