Le monde bouge, les réalités s’adaptent au fil du temps. Si, jusqu’à un passé récent, le mot développement durable n’apparaissait que dans les discours, mais qui n’est pas rattaché au ministère de l’environnement, cette fois ci, avec ce gouvernement de transition, il devient une réalité. Désormais, c’est le ministère de ‘’l’environnement et du développement durable’’. Avec cette nouvelle appellation, l’honneur revient aux femmes de diriger ce ministère aussi important dans la vie de la nation.
Il s’agit bien de Madame Louapou LAMAH, qui a bénéficié de la confiance de la junte au pouvoir et du premier ministre de la transition. Une dame, jusque-là discrète et méconnu de plusieurs guinéens, mais rigoureuse et travailleuse apprend -on.
La protection de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques est de nos jours le combat que mène tous les gouvernements du monde. Des accords internationaux et conventions auxquels la Guinée a suscrit ne doivent souffrir d’aucun retard et de mise en œuvre.
La Guinée et ses accords internationaux sur l’environnement.
La mise en œuvre la politique extérieure et intérieure de l’environnement, la gestion durable des ressources du pays sont des défis qui attendent le nouveau ministère de l’environnement. Des chantiers qui ne sont pas les moindre, en ce moment où la Guinée fait face à l’exploitation minière et la destruction de la forêt par l’homme pour d’autres besoins.
Au vue de toutes ces réalités, on ne dira pas assez que la ministre a du pain sur la planche. Certes les défis sont nombreux, mais avec sa détermination et son esprit d’équipe, le département de l’environnement et du développement durable pourra connaître une nouvelle orientation pour se mesurer aux enjeux mondiaux dans le domaine de l’environnement.
Un autre défis aussi imminent est celui du grand sommet de la COP26,
prévue à Glasgow du 1er au 12 novembre prochain. Vendre la Guinée à cette rencontre mondiale est plus qu’important. La Conférence de Glasgow de 2021 sur les changements climatiques est donc une conférence internationale organisée par les Nations unies.
Ainsi, ce sommet constitue une étape politique clé en cette année d’action climat
pour renforcer, en amont de la COP-26, l’ambition de la Guinée en matière de lutte contre les changement climatiques.
Aliou Diallo