Vous êtes une jeune dame qui évolue dans le domaine de l’environnement, parlez nous de votre parcours ?
Je suis Fatoumata FOFANA Directrice Exécutive de l’ONG Jeunesse pour un Environnement Sain (JES) qui évolue dans trois domaines, L’assainissement, le reboisement, L’hygiène et la santé
D’abord J’ai crée cette ONG par passion de la nature, et j’ai commencé a effectué les activités dans ce domaine avant même la création de cette organisation qui sont: le reboisement d’un arbre à kindia, la sensibilisation sur la lutte contre le paludisme, la Diarrhée, la méningite le choléra en plus la vaccination sur la rougeole, la Poliomyélite au compte du centre de santé Simbaya gare à Conakry, l’assainissement de la route le prince de Conakry. Et au jour d’aujourd’hui je comptes mener une activité de distribution de bavettes dans les endroits nécessiteux.
Alors qu’est ce qui vous a motivé à s’investir dans ce domaine ?
Mon amour incomparable pour nature, mais aussi l’état physique de ma capitale sur le plan d’insalubrité, le manque de bois dans les forêts de nos différentes régions, les feux de brousses qui conduit à la mort et à la fuite de plusieurs espèces animales qui n’existe plus en Guinée, en suite les maladies tropicaux et contagieuses qui fatiguent la population de ma nation. Donc sur ce, je me suis dis pourquoi pas faire preuve de citoyenneté en luttant contre toutes ces anomalies qui me font saigner le cœur.
Depuis votre existence, quelles sont les actions que vous avez réalisées ?
Des actions humanitaires
Pouvez vous me les citer?
La distribution des denrées alimentaires et quelque habits à plusieurs démunis et handicapés de la région de Kindia pendant le mois de ramadan et pareil pour les étudiants de l’Université de Kindia (Foulayah) le matin de la fête de Ramadan.
Aujourd’hui, quel constat faites vous de la situation environnementale en Guinée ?
Je trouves que la situation Environnementale va de baisse en baisse sur tous les plans. Le manque de civisme dans ce pays qui donne tout.
Alors que envisagez vous dans les années avenir dans le cadre la protection et la lutte contre les changements climatiques ?
J’envisage que l’Etat et la population doivent tous penser à la diminution des usines de productions, lutter contre la déforestation, la préservation des océans, la chasse aux frigos gazeux, l’utilisation des moyens de transports doux, le tri des déchets etc… pour enfin réduire les effets de ce changement climatique en Guinée.
Vous ne pensez pas que quand on diminue les usines, cela peut impact le développement du pays?
Si si, mais pour ne pas impacter le développement du pays, il faudrait que l’Etat ou les propriétaires de ces usines trouvent un moyen pour séquestrer ou canaliser les fumées que dégagent ces engins afin qu’elles causent pas ce dérèglement climatique.
Vous avez certainement des ambitions au sein de votre ONG, pouvez vous , nous dire quelques unes?
Mon ambition est de participer au développement durable de ma patrie.
Merci madame!!
C’est moi qui remercie !!
Aliou Diallo