Avec plus de 13 milles habitants, la population d’Amina Boffè un district relevant de la sous-préfecture de Siguirini dans la préfecture de siguiri est entrain de tirer le diable par la queue. Cela s’explique par le débordement du château d’eau de la société minière de Dinguiraye (SMD) qui contient des cyanures pour le lavage de l’or. Une situation qui crée souvent de véritable désastre à la communauté.
Le tout dernier débordement a engendré la mort de plusieurs bétails ( moutons, Chèvres, bœufs…). Au-delà de ces conséquences, les femmes ont fait de nombreux jours sans aller puiser, ni laver les habits a l’unique marigot de ce village. En plus de ces souffrances, d’autres problèmes assaillent également cette communauté comme l’explique Djefadima Kouyaté, porte parole des femmes.<< Nous les femmes souffrons énormément car on a pas un endroit où puiser de l’eau, quand le château d’eau de la société fait dès fois de débordement, ça nous crée des ennuis. Et puis la société ne fait pas aussi ses propres sondages. Quand nous on fait des mines artisanales pour avoir quoi manger, la SMD vient directement nous déloger. La société ne respecte aucune convention qui nous lie. Nous sommes vraiment fatiguées. Il faut nécessairement l’implication de l’État.>> dit-elle.
À noter que la société minière de Dinguiraye (SMD) est présente sur le territoire guinéen depuis fin 1994, mais jusqu’à présent elle n’est pas encore inaugurée pourtant elle continue toujours ses exploitations sans aucun respect des conventions entre elle et la communauté.
Mamadou Koumana Diallo depuis siguiri.www.plenet-environnement.com