La protection de l’environnement consiste à prendre des mesures pour limiter ou supprimer l’impact négatif des activités de l’homme sur son environnement.
Il s’agit bien de comprendre le fonctionnement systémique, et planétaire de l’environnement. Il est important d’identifier les actions humaines qui l’endommagent au point de porter préjudice aux générations actuelles ou futures et de mettre en place les actions de correction.
Cette action est donc à la fois scientifique, car elle nécessite de développer nos connaissances. La connaissance scientifique du fonctionnement global de la planète est très récente. Il a fallu presque un siècle de plus pour découvrir que les activités humaines avaient un impact non seulement significatif sur cet environnement, mais qu’il risquait d’être définitif.
En 1972, la création simultanée du Programme des Nations unies pour l’environnement et d’instances gouvernementales correspondantes dans les pays développés marque le point de départ de la volonté d’agir sur un plan collectif.